septembre 2019
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Quel job avec mon diplôme ?

publié le 24/09/2019 par dans A la recherche d'un job, Emploi, Quel job pour moi?

 

Nous rencontrons régulièrement dans nos centres Apec des Jeunes Diplômés qui à la fin de leurs études n’ont pas trouvé de poste en lien avec leur diplôme.

Peut-être vous reconnaissez-vous ?

Après vous avoir présenter 2 exemples, si vous vous sentez proche d’une ou plusieurs problématiques, je vous invite vivement à prendre rendez-vous avec un(e ) consultant(e ) Apec afin de faire le point sur votre recherche de 1er job. Ne restez pas seul, entourez-vous d’experts !

 

1er exemple : nous l’appellerons « J » 

« J » a obtenu une Licence pro en management de la relation commerciale. Entre ses études et la recherche de son premier job, il est parti quelque mois visiter le Canada.

A son retour, « J » s’est positionné sur des emplois de la fonction « Achat » suite à un stage de courte durée comme Assistant Achat. « J » n’a reçu aucun appel téléphonique de la part des entreprises.

« J », très actif, fait partie de « nos quartiers ont du talent ». Il décide également de rencontrer un(e ) consultant(e ) Apec et de prendre son avenir en main.

Après avoir travaillé sur ses atouts, son profil, ses savoir-faire et compétences, « J » se positionne sur une fonction qu’il ne connaissait pas : la Supply-Chain. De fil en aiguille, il a décroché un CDD dans un premier job en Logistique puis son 1er CDI comme Ordonnanceur.

 

2ème exemple : nous l’appellerons « C »

 

« C » a obtenu une maîtrise en psychologie clinique option psychologie du développement auprès des enfants. La problématique pour « C » est qu’elle ne peut pas exercer le poste qu’elle visait avec une maitrise. Par défaut, elle accepte des emplois dans la vente afin de subvenir à ses besoins.

Après son rendez-vous avec un(e ) Consultant(e ) Apec, et donc après avoir travaillé sur ses intérêts, son projet, ses compétences transverses et sa motivation. « C » reprend un Master en psychologie du travail en alternance et obtient un contrat dans un Cabinet de recrutement.

 

 

Quelques exemples de réflexion qui seront abordés avec le(la) consultant(e ) Apec :

 

  • « Avoir une cible professionnelle » savoir se projeter dans un emploi et non dans une formation,
  • Savoir se repositionner, savoir transférer ses compétences,
  • Trouver du sens à ce que l’on fait et que l’on souhaite faire,
  • Trouver un centre d’intérêt (qui peut être un élément déclencheur).

 

 

Dites-moi quelles étaient, à l’origine, vos motivations pour faire cette formation ou entrer dans cette voie ? (à réfléchir) Pour prendre rendez-vous avec un(e ) Consultant(e ) Apec, cliquez ici.   

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires