septembre 2019
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Boostez votre cherche de stage/emploi, partez à la pêche aux recommandations !

publié le 09/09/2019 par dans Emploi

C’est l’heure de chercher un stage,  une alternance ou votre 1er emploi ? Prenez conscience de votre valeur, capitalisez sur les 1ères expériences passées, aussi modestes soient-elle, pour faire passer votre CV sur la pile des demandes !

 

Mais si ! Vous avez de l’expérience ! Vous n’en avez juste pas conscience…

Evidemment, c’est le lot de tous les jeunes ! Il faut bien une 1ère fois ! Et c’est même pour ça que les recruteurs s’intéressent à vous ! Mélanger les générations dans les entreprises, tout le monde a tout à y gagner ! Vous recherchez donc un stage, une alternance ou vous arrivez sur le marché du travail ? Ne perdez jamais de vu que déjà, vous êtes riche de vous-même… mais aussi de vos jobs d’été, de vos 1ères expérience de stages en entreprise ! Non, vous ne partez pas de zéro, loin de là ! Soyez en convaincu ! Vous avez donné de vous-même pendant vos stages et jobs, vous avez su vous faire apprécier ? Reste à rendre visible ce que l’on pense de vous !

 

Tout le bien que l’on pense de vous vaut de l’or

Quoi de mieux pour un recruteur potentiel que de lire « On a adoré travaillé avec Sophie. Sa bonne humeur, ses propositions pertinentes ont vraiment facilité son intégration. Je la recommande vivement ! » Signé : Son responsable de stage/job, entreprise XY, aaaa@bbbb@gggg.com, 06 XX XX XX XX…

Le compliment vous donne le smile ! Il vous touche beaucoup, et vient shooter votre confiance en vous ! Super, mais c’est aussi une top opportunité pour préparer le coup d’après et faciliter l’accès au prochain stage/job… Alors au diable la fausse modestie ! Demandez à votre responsable de stage/job s’il vous autorise à mettre cette phrase, entre guillemets, dans votre CV ! Pourquoi pas sous votre projet professionnel. Dans tous les cas, il doit être visible !

 

Partez à la pêche aux recommandations

Chaque job d’été ou stage a été l’occasion pour vous de laisser une impression. Les feedbacks arrivent parfois spontanément jusqu’à vous. Mais quand ce n’est pas le cas, allez les chercher !

A la fin de chaque expérience, si on ne vous le propose pas, demandez à faire le bilan ! Et venez avec vos questions :

  1. Quel bilan faites-vous de mon stage/job ?
  2. Sur quoi dois-je progresser ? Quels sont les points de ma personnalité que vous avez appréciés ? Quels conseils me donneriez-vous ?
  3. Si le recruteur vous a fait un compliment, étayé, demandez-lui : « M’autorisez-vous à écrire cette phrase ? (cf exemple ci-dessus) dans mon CV (mail, lettre de motivation). Acceptez-vous d’être contacté si mon potentiel recruteur a besoin de compléments d’information ? »

 

Bonne recherche à vous !

N’en doutez pas ! Quand un recruteur a le choix entre plusieurs candidats, la recommandation, si elle ne suffira pas, elle peut vraiment faire la différence pour choisir qui il va recevoir en entretien ! C’est tout ce qu’on attend de la reco, attirer l’œil pour faire passer le CV sur la pile.

Et surtout, n'hésitez pas à aller chercher un conseil ! Souvent un seul RV suffira mais peut vraiment vous aider à oser ! Alors prenez RV avec votre Consultant Apec, c'est gratuit, et c'est ici 

👇

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires