août 2019
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Pourquoi faut-il s’intéresser au community management ? Quel que soit son métier !

publié le 26/08/2019 par dans A la recherche d'un job, Emploi


A l'heure des réseaux sociaux et d'une concurrence accrue dans une économie mondialisée, le community management devient un outil de communication intéressant, accessible à tous, facile à utiliser, pour toucher des personnes que l'on ne connait pas, suivre et donner des nouvelles à celles que l'on connait déjà, bref embarquer sa communauté dans toutes ses actions et tout au long de sa vie professionnelle.

 

Une experience du community management : De la vie personnelle à la vie professionnelle

C'est le plus souvent dans la vie personnelle que commence l'usage des réseaux sociaux. Importer cette pratique dans sa vie professionnelle, notamment avec le réseau pro linkedin, est intéressant à plus d'un titre ! Par exemple, concernant mon job, j'ai des activités diverses comme – l'aide à la réflexion sur le projet d'évolution professionnelle pour les cadres et jeunes diplômés, le conseil aux entreprises sur comment développer sa présence sur le web pour mieux sourcer les candidats (oui ! oui ! c'est là aussi que les recruteurs viennent vous chercher !)  et le développement leur marque employeur. Ces activités m'ont amenée tout naturellement depuis déjà plusieurs années à communiquer régulièrement notamment sur linkedin pour rester en contact avec toutes ces personnes rencontrées (voir mon compte linkedin Marie-Andrée JOULAIN). Les raisons pour lesquelles on va être actif sur les réseaux pro évolueront toute la vie notamment au gré de ses besoins et objectifs, et selon que nos besoins sont personnels, professionnels voire pour le compte de son entreprise.

Mon conseil : Je crée un profil linkedin abouti et je le mets à jour dès que nécessaire.

 

Le community management : Un outil au service de la communication de chacun

A commencer par sa recherche de stage ou d'un 1er emploi ! Je suis souvent sollicitée sur les réseaux par des étudiants en recherche de stage ou d'alternance. Bien evidemment, c'est toujours l'occasion de rappeler que sur apec.fr on trouve plusieurs centaines d'offres d'alternance et on peut se rendre visible auprès de recruteurs en complétant et en publiant son profil sur apec.fr !

C'est aussi pour moi l'occasion d'encourager la création d'un profil complet sur linkedin (Voir la video d'Isabelle PERES Comment rendre mon profil attrayant pour un recruteur ? ) et développer son réseau en invitant ses copains de promo ou autre, ses rencontres lors des stages, et des personnes que l'on ne connait pas encore mais qui exercent un métier, dans une entreprise, ou dans un secteur d'activité qui nous interesse. Profil créé ? Réseau augmenté ? C'est l'heure de faire votre 1er post pour promouvoir votre recherche de stage/alternance ! #Alternance

Bien évidemment, tout ce travail de réseautage démarré dès votre entrée dans les études supérieures vous servira tout au long de votre carrière pour changer de travail, trouver des contacts pour une recherche qui nécessite d'être mis en relation, vous faire connaitre sur un sujet… A condition d'intégrer cette pratique dans ses routines quotidiennes et pas uniquement quand on en a besoin.

Mon conseil : Je télécharge l'appli Apec et Linkedin sur mon smartphone et je communique et je consulte plusieurs fois par semaine.

 

Tous community manager. Pourquoi ?

Le community management s’invite aujourd’hui dans tous les métiers : Bien sûr ceux de la communication et du marketing, mais aussi le commercial, les achats, le conseil…Bref pour peu que l'on souhaite  donner de la visibilité à ses actions, trouver des partenaires, chasser de nouveaux clients, tisser une relation durable avec son réseau, le tenir informer régulièrement des actions que l'on mène, les encourager à participer, développer son personnal branding…les réseaux sociaux sont un bel outil pour rassembler tout le monde sur un même "lieu" où chacun trouvera et partagera des infos qui peuvent lui être utiles et surtout un "lieu" où l'on peut se rencontrer et échanger !

Mon conseil : Alors oui ! Quelque soit votre métier, développez vos compétences en community management = liker, partager mais surtout commenter, et  créer des posts !

 


 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires