301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
août 2019
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Vous cherchez votre 1er emploi ? Partez à la rencontre des recruteurs en 3 leçons ! Et provoquez un effet « Whouaou ! »

publié le 19/08/2019 par dans Emploi


Oui les recruteurs vous cherchent ! Oui ils réfléchissent à comment vous parler et vous donner envie !

Alors abordez cette étape de recherche de votre 1er job avec envie, curiosité et enthousiasme.

Et faites-vous confiance ! VRAIMENT ! Si ça ne se décrète pas, "se faire confiance", ça se prépare ! wink

 

Leçon N°1 : Les recruteurs cherchent avant tout des savoir-être et une tête bien faite. Soyez en convaincus ! 

Vous avez le complexe du JD qui pense qu'il ne sait rien faire ? Abandonnez vite cette idée qui vous donnera juste une bonne raison d'échouer dans vos recherches ! Evidemment, vous démarrez votre vie professionnelle, vous ne pouvez donc pas revendiquer l'expérience confirmée d'un professionnel chevronné ! D'ailleurs, si les recruteurs s'intéressent à vous, c'est pour d'autres raisons ! Bien sûr, ils peuvent vous recruter au départ sur la base du diplôme que vous venez d'obtenir, mais pas que ! Ils aimeront vos expérience de stages, vos activités extra-professionnelles et VOTRE personnalité ! Vos savoir-être ! Votre capacité à vous adapter, apprendre, comprendre, progresser. Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment de vous retourner et de porter un regard positif et bienveillant sur ce que vous avez réalisé et vécu jusqu'à maintenant et sur ce que l'on apprécie chez vous !

 

 

Leçon N°2 : Comment parler aux recruteurs ? En valorisant concrêtement vos softskills !

"Je suis dynamique, formidable , organisé et méthodique…" On veut bien vous croire, mais ça ne va pas suffire pour convaincre !

"Bonjour, je suis Sophie, je viens d'obtenir mon Master en blablabla, je souhaite travailler dans une fonction commerciale. Dans mon dernier stage, j'ai participé concrètement à la mise en place d'un plan de prospection. Il m'a fallu faire preuve de ténacité. D'ailleurs, mon maître de stage m'a fait confiance et je me suis organisée avec beaucoup d'autonomie. Je lui ai proposé des idées qu'il a retenues. C'est en échangeant avec les membres de l'équipe que je me suis rapidement intégrée et que je me suis fait appréciée. On m'a dit que j'apprenais vite ! J'ai vraiment adoré la relation clients ….". laugh

Ce n'est qu'un exemple, à vous de construire le vôtre ! Ce qu'il faut retenir c'est que vous avez absolument besoin de feedback pour développer une meilleure connaissance de vous même !

Pour y parvenir :

– questionner vos maîtres de stage, vos profs, votre entourage, 

– observez ce que les autres semblent apprécier chez vous, 

– prenez des notes pour vous habituer à parler de vous et préparer la mise en valeur de votre profil.

 

 

Leçon N°3 : Où trouver les recruteurs ?

⇒ Bien sûr sur les forums emploi, les afterwork, les rencontres recrutement, pourquoi pas les conférences… Bref, fouillez sur internet ! Mettez-vous en veille sur tous ces évènements, dans les villes qui vous font envie, et inscrivez-vous ! 

Si vous venez les mains dans les poches, vous prenez le risque de perdre votre temps… Pourquoi pas, ça peut être une stratégie no. En se préparant, attention ! vous prenez le risque de trouver un job ! Votre plan d'actions :

– Identifiez les entreprises que vous voulez absolument rencontrer, découvrez-les en allant sur leur site internet, allez voir les avis à leur sujet (par ex. sur Indeed, google, viadeo, Choose My Company, facebook…), découvrez leur culture, leurs métiers et les offres d'emploi qui vous intéressent. En arrivant face à eux, vous propoquerez déjà un effet "whouaou"… Ca démarre bien pour la suite ! Vous pouvez aussi coupler cette démarche de rencontre par celle que je vous présente ci-dessous.

 

⇒ Et bien sûr ! Allez aussi découvrir les recruteurs, depuis votre canapé, sur les réseaux sociaux. Comment faire sur linkedin ? Voici un exemple de recherche :

– Dans la zone "recherche", tapez les mots-clés "responsable recrutement" ou "responsable ressources humaines" ou "chargé de recrutement"…

– Apparaissent en dessous, les différents filtres que vous propose ce réseau. Choisissez "personnes" et "lieux"

– Une liste vous est proposée. Regardez les profils des personnes qui vous intéressent. Si une personne ne fait pas partie de votre réseau, cliquez sur "se connecter", puis "ajouter une note"… C'est alors à vous de jouer ! Rédigez un message personnalisé qui donnera envie à la personne de vous répondre ! Si vous êtes déjà connectés, cliquez directement sur "message". Une astuce ? En arrivant sur le profil de la personne, allez consulter ses "coordonnées", vous y trouverez parfois email et ligne directe !

 

 

C'est aussi dans les cvthèques que les recruteurs vous cherchent ! Alors valorisez qui vous êtes et vos envies dans  la profilthèque de l'Apec !

Republication – Article publié une 1ère fois en janvier 2019 par Marie-Andrée JOULAIN

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx