juillet 2019
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Profiter vraiment de ses vacances ? Oui c’est possible !

publié le 10/07/2019 par dans A la recherche d'un job, Emploi

 

Si l'on se cale sur la météo, la péride estivale est déjà bien entamée ! Après cette dernière année d'études vous venez de décrocher votre diplôme! Bravo ! Vous allez probablement bientôt prendre vos premières vraies vacances depuis longtemps…Oui mais il faut tout de même penser à trouver votre premier Job ! Comment faire pour profiter pleinement de ce moment bien mérité tout en évitant de rater son "dream job" ? J'en ai profité pour interroger des collègues à ce sujet ! 

 

 

 Guilhem DELEUZE – Consultant – Apec Lyon

 

 

Le départ en congé approche à grands pas. Quels conseils donnes-tu à tes jeunes diplômé.es ?

 

"Il est important de mettre à jour votre CV, tant sur la forme que le fond et de le publier sur toutes les plateformes pertinentes (apec, indeed, Pôle emploi, wizbii…) plus celle inhérente à votre spécialité (leem, efinancial, fashionjob….). 

 

Adoptez une posture professionnelle en indiquant un message d'absence sur vos différents comptes mails et précisez par exemple que vous n'aurez qu'un accès partiel à vos messages durant tel laps de temps.  De même, actualisez la messagerie de votre répondeur téléphonique ! Ecoutez-la régulièrement, vous serez certain.e de ne pas passer à côté d'opportunités !

 

Enfin, profitez de vos vacances ! Sachez "couper" pour mieux recharger vos batteries ! Vous serez en forme pour aborder la rentrée !" 👍

 

 

 

Corinne, consultante – Apec Toulouse

 

 Congés d'été : synomyme de farniente ? Quels conseils donnes-tu à des jeunes diplômé.es ?

  

"La légende est que les candidat.es pensent parfois qu’il ne se passe rien pendant l’été ! C'est surtout qu’ils seront moins nombreux et qu’il y a des opportunités à prendre! De plus,  il y a plus de chances d’être visible laugh !

 

Pour moi, il ne faut pas reporter ses actions en septembre !  N'oublions pas, tout le monde n’est pas en vacances…. Il est important d’entamer une démarche réseau, car vos contacts sont probablement plus disponibles. En période estivale, vous pouvez aussi relancer des actions entamées au préalable. De même, penser à réseauter… même sur la plage !

 

Je reste en veille sur les jobboards, j’en profite pour actualiser mon profil sur les réseaux sociaux professionnels. Le monde ne s’arrête pas de tourner 😉 !

 

J’ai une action à faire, je la fais , je ne m’auto-censure pas !

 

Vous avez envie de souffler, pensez aux alertes offres ! Vous verrez les opportunités et pourrez y répondre ! Sans vous obliger à aller les chercher !! Vérifiez bien entendu que votre profil Apec est à jour  👍   ! Votre veille sera d'autant plus dynamique et efficace !

 

 

 

 

Sonia, Consultante Apec – Lyon

 

 

 Vacances, j'oublie tout ? Quels conseils donnes-tu ?

 

" J’aurais envie de dire 2 choses : Savoir couper pour recharger ses batteries tout en restant en alerte sur les rencontres qu’on peut faire et le réseau que l'on peut travailler. 

 

L’été, les recruteurs préparent la rentrée, on n’est pas à l’abri d’une opportunité !

 

Pour moi, il est nécessaire de s'autoirser un break d’une dizaine de jours. Faites quelquechose qui vous fait vraiment plaisr ! Oubliez vos prochaines échéances, pensez à vous et faites ce qui vous rend heureux ! 

 

Cela ne vous empêche pas de rester attentif et ouvert aux personnes que vous rencontrez ! La rencontre, l'échange… sont autant d’opportunités de réseau et de contacts potentiellement pertinent. Il faut discuster avec tout le monde 😃 !

 

Pourquoi j'y crois ? Pour moi,  à l’occasion d’un blablacar, j’ai fait une rencontre déterminante pour mon avenir professionnel 😃 !  Pourquoi pas vous ?

 

Et vous, finalement qu'allez-vous faire cet été ? Quelle que soit votre décision, l'Apec sera heureuse de vous accueillir et de vous accompagner tout au long de vos congés, partout en France 😉 ! 

 

 

Commentaire(s)

  1. Plus personne ne prend plus 4 semaines de vacances. Par contre, c’est en juillet et en aout que la plupart des gens qui ont des enfants partent.

    En juilet et en aout, les employeurs ont plus de temps et peuvent consacrer ce temps de calme relatif à s’occuper des recrutements. Me concerrnant, j’ai signé de nombreux CDD (dans mon secteur d’activité, il y a peu de CDI) et ces dernières années, depuis 2014, j’ai toujours signé en aout. Cette fois ci, j’ai signé le 2 juillet.

    En fait, le meilleur moment, c’est quand on est prêt. On a le CV qui nous met en valeur et avec lequel on se sent à l’aise. On a participé à des simulations d’entretiens, on connait ses propres points forts, ceux qu’on pourra mettre en valeur.

  2. Merci pour votre commentaire Arielle. Vous avez raison de souligner que le meilleur moment est lorsqu’on est prêt, parce que l’on est parfaitement aligné avec son marché, son argumentaire et ses convictions. Mais il est vrai que l’été peut être une période propice pour les recrutements et qu’il serait dommage de passer à côté du job de ses rêves ! 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires