juin 2019
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Comment vous donner toutes les chances de décrocher un job dans un salon ?

publié le 03/06/2019 par dans A la recherche d'un job, Ca recrute..., Emploi, Idées fausses, Passer un entretien, Préparer sa candidature

 

Les besoins en recrutement des entreprises restent élevés. Ce sont en effet entre 270 et 292000 cadres qui devraient être embauché.es cette année ! Pour faire face à ce besoin, les entreprises doivent multiplier les actions et canaux de recrutement. Même si elles ont tendance à privilégier des candidat.es disposant d’une première opérationnalité, c’est vers vous, jeunes diplômé.es, qu’elles se tournent pour pallier leur difficulté de recrutement dès lors que votre parcours est en cohérence avec leur besoin. Alors, profitez d’une rencontre sur un salon pour vous faire embaucher !

 

1.Se rendre sur un salon s’organise !

 

Lorsque je me rends sur un salon, une exposition… Je m’informe de la présence de tel ou tel exposant, j’en découvre d’autres et j’évalue combien de stands je pourrai visiter en 1 journée. Bref, je me prépare ! Histoire de rentabiliser et surtout d’exploiter au mieux mon temps passé versus les personnes/entreprises rencontrées.

 

De même, j’étudie en amont les conférences ou ateliers proposés pour participer à ceux qui m’intéressent et les réserver le cas échéant.

 

Je suis persuadée que vous faites de même ! Eh bien, tant mieux !

 

En effet, c’est la même attitude que je vous recommande pour les salons de recrutement et en particulier les salons Compétences Cadres Apec :

 

👉 Découvrez sur le site dédié  les entreprises présentes, celles que vous connaissez et les autres. Allez sur leur site pour en savoir un peu plus sur elles et identifier les éléments que vous intégrerez dans votre argumentaire.

 

 

 

 

 

 

👉 Sur le site Apecfr, vous retrouverez facilement les offres des entreprises présentes au salon, elles ont un tag « spécial salon » !

 

 

 

 

 

Vous pourrez préparer vos candidatures et les transmettre en direct à vos entreprises cibles ! Pensez à mettre une photo sur votre CV 👉 un bon moyen pour que le recruteur se souvienne de vous !

 

 

 

2. Tenue vestimentaire, attitude, comportement : soyez pro !

 

 

 

 

Le salon Compétence cadres est un salon professionnel ! Les entreprises s’attendent à rencontrer elles aussi des professionnel.les. Alors, même si les beaux jours, arrivent, je vous invite à éviter les tenues de plage wink !

 

► Souvenez-vous de la 1ère impression que vous allez laisser ! De la même façon, le recruteur que vous allez rencontrer par son attitude vous marquera positivement ou pas !

 

► Le plus des salons Apec ?

 

 

👉 Des ateliers de 45’, des conférences et des RV one-to-one toute la journée.

 

    L’avantage ? 👉 Vous aurez la possibilité de préparer votre « picth », de savoir comment vous présenter en quelques minutes et marquer favorablement votre recruteur !

 

yes Mes clients présents sur le salon m’ont régulièrement fait remarquer qu’ils percevaient une nette différence entre des candidat.es préparé.es et les autres ! 

 

Alors, donnez-vous toutes les chances de marquer des points d’autant plus si vous n’avez pas tout-à-fait l’expérience demandée !

 

De plus, avec Lineberty, vous réservez vos places, êtres prévenu.e quand c’est votre tour !

 

 

Lorsque vous arriverez devant les entreprises que vous aurez repérées, vous serez ainsi prêt.e à présenter votre offre de service, à argumenter pour convaincre et donner envie de poursuivre vos échanges pour un 2ème entretien !

 

 

 

3. Après le salon, ça continue !

 

 

Si une entreprise vous intéresse tout particulièrement, je vous recommande de la relancer. Vous manifestez de cette façon ouvertement votre intérêt et votre envie de les rejoindre. Reprenez dans votre mail, les éléments de vos échanges et rajoutez un argument supplémentaire que vous n’aviez pas exprimé lors du salon.

 

 

👉 Autre possibilité : les entreprises présentes au salon sont les clients de nos territoires. Rapprochez-vous de votre consultant.e Apec pour l’informer de votre souhait d’intégrer telle ou telle entreprise repérée. Vous retravaillez à nouveau vos convictions et vos atouts qui seront ensuite envoyés à l’entreprise par le biais de nos consultant.es entreprises locaux.

 

👉 Si pour une raison ou une autre, vous n’avez pas réussi à rencontrer le ou les entreprises que vous aviez sélectionnées, vous avez là aussi la possibilité de leur faire parvenir votre candidature via votre consultant.e.

 

Décrochez votre premier job en participant à un salon Apec, c’est possible ! Vous êtes désormais, paré.e ! yes

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement plus poussé, alors venez rencontrer votre consultant.e dans le centre le plus proche smiley!

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires