301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
mai 2019
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

En quête de sens pour votre premier Job ? Affichez vos valeurs RSE en entretien pour faire la différence et devenez actrice ou acteur de votre quête de sens !!!

publié le 29/05/2019 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Emploi

 

En quête de sens pour votre premier Job ? Faut-il donner du sens à son travail, pour mieux s'impliquer ? Mais quel sens lui donner ? Vous souhaitez en savoir plus ?

 

 

Je vous propose une approche basée sur le développement de vos propres valeurs pour donner du sens à votre vie professionnelle en identifiant les valeurs qui vous sont chères. Si vous n'avez pas pris le temps d'y réfléchir. C'est le moment de le faire. Cela peut même vous permettre de trancher et de faire votre choix, face à 2 propositions d’embauche. C'est donc une des étapes de la préparation à votre recherche d'emploi, qu’il faut peaufiner. Cette étape vous permettra peut-être de faire la différence face vos concurrents. Pour lancer votre démarche, je vous invite à vous renseigner sur le système de valeurs des entreprises, pour lesquelles vous postulez, pour mettre en lumière les vôtres.

 

 

Comment identifier le système de valeurs de l'entreprise et par la même occasion le vôtre ?

 

 

 

1 ➡ Etudiez les politiques RSE et la démarche QVT, des entreprises que vous ciblez. Et lancez le matching entre les systèmes de valeurs. Pour démarrer, commencez par identifier votre système de valeurs en listant ces valeurs auxquelles vous accordez de l'importance, dans la réalisation de votre travail au quotidien.

Allez puiser dans les valeurs environnementales, les valeurs économiques, les valeurs sociales, les valeurs politiques, les valeurs métaphysiques, les valeurs humaines, les valeurs théoriques, les valeurs de bien-être…..N'hésitez pas à vous aider d’une MindMap, pour construire votre système de valeurs. Identifiez les valeurs les plus importantes pour vous.

 

2 ➡ Rapprochez ces valeurs de celles de l'entreprise, ces informations feront partie de votre veille lancée sur l'entreprise pour laquelle vous postulez. En effet, pour postuler et préparer vos entretiens, vous étudiez la typologie, le contexte et les enjeux de l'entreprise (son secteur d'activité, sa taille, ses effectifs et son Chiffre d'affaires). Cette fois-ci, pour élargir votre investigation, vous allez explorer son système de valeurs. Et pour aller plus loin, vous pourrez à l'aide des 2 Mindmaps, réaliser le matching des systèmes de valeurs et prendre votre décision avec moins de subjectivité, pour rester en accord avec votre quête de sens.

 

 

3 ➡ Poussez votre veille, jusqu’à vous renseigner sur la politique RSE de l'entreprise ciblée, son bilan durable, sa démarche QVT. Etudiez différentes politiques RSE pour affiner votre sens critique et pour déterminer si vous vous trouvez en face d'une véritable politique RSE, partie intégrante du fonctionnement de l'entreprise ou d'une démarche vitrine.

Vous aurez alors construit votre argumentaire pour échanger lors des entretiens de recrutement.

 

 

Pour vous aider et pour vous inspirer :

 

 

[Responsabilité sociétale des entreprises : qu’est-ce que c’est ?

 

 

En 2011, la commission européenne, définit la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises (RSE) vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société 

"Cette responsabilité suppose que les entreprises respectent « la législation en vigueur et les conventions collectives conclues entre les partenaires sociaux. […] il convient que les entreprises aient engagé, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base". 

Et les conséquences pour l'entreprise

 

1 ➡ une pratique éthique des affaires pour favoriser le dialogue et la transparence auprès des acteurs de l’entreprise

 

2 ➡ une stratégie managériale adaptée afin de pérenniser l’activité sur le moyen et long terme, et encourager les relations et les ambiances sereines au travail

 

3 ➡ le respect des droits humains, que ce soit pour les salariés de l'entreprise, mais aussi pour les consommateurs ;

 

4 ➡ l’équilibre de la relation client fournisseur afin de conduire une négociation juste

 

5 ➡ le choix des sous-traitants afin notamment de vérifier qu'ils respectent les droits de l'homme et interdisent le travail des enfants

 

6 ➡ le respect de l’environnement, tel que l’eau, l’air et la biodiversité, mais aussi à travers le traitement adapté des déchets et l’utilisation attentive de transports

 

7 ➡ les économies d’énergie…]

 

 

Pour aller plus loin, devenez un.e candidat.e avec des comportements RSE identifiés. Et devenez actrice ou acteur de votre quête de sens. Une quête de sens actée !

 


Lors de vos entretiens de recrutement développez un argumentaire en intégrant les pratiques RSE pour tout type de poste. Présentez votre projet professionnel avec un volet RSE en intégrant la QVT et le Développement Durable pour retrouver du sens dans votre futur 1er Job et en faire un véritable atout professionnel. Une argumentation qui ne manquera pas de marquer vos interlocuteurs, dont vous ferez un élément différenciant. Une manière de retrouver du sens en travaillant est de participer à la sensibilisation de votre entourage professionnel à la démarche RSE,

 

pour développer un argumentaire basé sur vos valeurs, venez nous rencontrer 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx