mai 2019
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Comment se préparer à un évènement emploi décalé en 2019 ? #Recruterautrement.

publié le 20/05/2019 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Ca recrute..., E-recrutement, Emploi, manuel de survie, Passer un entretien, Préparer sa candidature

 

 

Les entreprises sont obligées de sortir des sentiers battus pour recruter, elles innovent pour améliorer leur attractivité et leur marque employeur : Job dating dans des lieux décalés, escape-game, hackathon… et j’en passe. Autant d’alternatives tout à fait sérieuses sans se prendre au sérieux pour les rencontrer.

 

L’Apec accompagne et soutient ces nouveaux modes de recrutement, nous sommes d’ailleurs partenaire d’Europajob du 28 au 30 juin prochain à Clermont-Ferrand dans le cadre du festival de musique Europavox.

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

Mais comment parler emploi et carrière dans un contexte décalé ? Une bonne préparation est indispensable.

 

Je vous propose ici ma check list avant-pendant-après.

 

AVANT:

 

Le premier réflexe est de vérifier si vos profils Apec et Linkedin sont à jour.

 

Il est important également de découvrir les entreprises présentes. Des actions très simple comme suivre leurs pages LinkedIn, comptes Twitter et Instagram, chaines YouTube vous tiendront informés en direct des projets, évènements, postes…

 

Si vous avez le nom de la ou des personnes présentes sur l’évènement ce jour-là, je vous conseille de consulter leur page LinkedIn. Une simple demande de contact motivée permet de faire une bonne première impression.

 

Discuter et poser des questions sur les plateformes de réseaux sociaux doivent devenir des actions habituelles pour vous. C’est l’occasion de marquer les esprits avant la rencontre !

 

N’hésitez pas à aller plus loin et faites un tour sur les profils des collaborateurs des entreprises sur Linkedin pour repérer vos points communs.

 

Plus qu’une carte de visite, le profil est un outil de matching dynamique qui doit s’adapter à vos objectifs et à vos cibles.

 

Bien sûr, il faut préparer vos questions et les poser sur les plateformes réseaux de l’évènement.

 

Alors, c’est le moment de trouver un grand miroir… Placez-vous face à lui… C’est l’endroit parfait pour s’entrainer à présenter l’entreprise en 30 secondes en parlant immédiatement de ce que vous pouvez lui apporter.

 

Petit rappel le « pitch » de 30 s : Qui je suis, mes compétences, mes atouts mon « bonus »

 

Vous partirez également avec une présentation plus détaillée d’un projet en particulier.

 

Je vous propose le plan suivant :

 

  1. Objectifs de la mission, contexte, difficultés.
  2. Les actions menées avec des illustrations concrètes et chiffrées.
  3. Les outils techniques financiers ou humains (logiciels, équipes à gérer, langue de travail, organisation de travail spécifique).
  4. Les résultats obtenus : Chiffres, satisfactions client.
  5. En quoi cela vous a plus.

 

Vous adorez participer à des jeux-concours sur Instagram ? Foncez ! C’est un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents avant l’évènement.

 

 

 

 

 

 

PENDANT: 

 

C’est un évènement décalé… La tenue est donc décontractée… Mais elle reste soignée !

 

Intéressez-vous à votre interlocuteur en lui posant les bonnes questions, plus informelles du coup : derniers voyages, gouts musicaux, théâtre, cinéma ; l’idée est de créer une connexion pour envisager plus facilement une collaboration.

 

Pour une fois que votre Smartphone à la main ne soit pas mal vu, profitez-en pour relayez l’évènement sur vos profils réseaux sociaux en direct pour créer le buzz de l’évènement et de votre profil par la même occasion.

 

 

APRES:

 

L’après est plus classique, quoique…

 

Bien élevé vous remerciez votre interlocuteur par mail et sur les réseaux sociaux, réitérez votre motivation et intérêt pour la mission.

 

Enfin avant d’aller vous coucher, vous allez bien sûr commenter l’évènement sur vos réseaux n’oubliez pas de citer les @personnes et les #thématiques

 

Exemple : super évènement, bel organisation, bilan : j’ai pu rencontré 5 recruteurs et décroché 2 entretiens dans une ambiance cool est festive ! merci @oliviercouloumere  #recrutement #CV #jobdating #profils #entretiens #europajob

 

 

 

 

Voici une sélection de billets rédigés par les consultant Apec sur ce sujet

 

Rencontrez nous pour avancer et vous préparer à ces salons :

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires