avril 2019
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

C’est le moment de prendre de l’avance et de préparer votre alternance

publié le 26/04/2019 par dans Emploi


Quelles sont vos résolutions pour lancer votre projet d’alternance.?

 

C’est le moment de prendre de l’avance et de se préparer avant de postuler.

Prenez votre période d’alternance comme un tremplin professionnel. Considérez cette période comme une expérience professionnelle, dont vous vous servirez pour faire la différence avec votre concurrence, pour décrocher votre premier emploi.

Comment bien réussir son alternance :

 

1 Préparez votre projet professionnel.

 

  • C’est le moment de bien déterminer son projet professionnel pour construire une candidature force de propositions.
  • Renseignez-vous sur vos métiers futurs !

  • Lancez des enquêtes métier pour échanger avec des professionnel.le.s des fonctions que vous souhaitez exercer pour démarrer dans la vie professionnelle. Demandez-leur leur avis sur leur vision du métier, les études, les parcours les plus appropriés pour démarrer. Et vérifier lors de ces échanges que ce sont bien ces futurs métiers qui vous motivent. Vous ciblerez mieux les entreprises au sein desquelles vous souhaitez exercer votre alternance.

 

2 Préparez votre argumentation

 

C’est le moment de préparer vos futurs entretiens.

  • Contactez les anciens alternant.e.s.

 

  • Pensez à demander aux anciens alternants de votre école, ce que l'entreprise est en droit d'attendre en prenant un.e jeune en alternance.

 

  • Quelles sont les softskills attendues ? Comment se préparer pour réussir son intégration ? Comment je me présente ? Comment j'échange avec les membres d'une équipe ? Comment je recherche l'information au sein de l’entreprise ?

 

  • Comment s’organiser au mieux pour gérer le temps  passé en entreprise et celui passé en cours ?

 

  • Quelles sont les attentes de l’entreprise en comportement individuel et collectif, en méthodes de travail, directement en lien avec votre cursus. Quel est le rôle du tuteur ou de la tutrice ?

 

3 Préparez votre intégration

 

C’est le moment d’anticiper votre intégration, pour ne pas vous laisser déborder par le rythme de l’alternance :

 

  • Renseignez-vous sur les hardskills attendues, pratiquez et formez-vous, avant d’intégrer, afin de pouvoir vous appuyer sur ces compétences demandées, même si vous devrez les adapter à l’entreprise.

 

  • Prévoyez des échanges entre les professeurs, la ou le responsable du cursus et la tutrice ou le tuteur. Pour faciliter votre intégration, une fois votre profil retenu, facilitez les échanges entre votre cursus et la structure qui vous emploie.

 

  • N’hésitez pas à organiser des réunions ou des points en ligne.

 

  • Prenez le temps de visualiser votre rythme sur la période de l’alternance et n’attendez pas le dernier moment pour vous organiser.

 

  • Préparez un rapport d’étonnement pour échanger au sein de l’entreprise.

 

  • Construisez un agenda partagé sur vos périodes en entreprise et vos cours.

 

Il souvent judicieux de prendre des notes, lors de vos échanges avec les membres de l’entreprise, pour bien comprendre ce que les membres de l’équipe attendent de vous et…ce que vous gagnez en choisissant l’alternance !

 

Plus la période d’alternance est longue, plus elle est considérée comme une bonne expérience professionnelle, reconnue des recruteurs. Durant cette expérience, vous, jeune alternant.e, aurez compris et intégré les codes qui régissent l’environnement professionnel. De plus, plus vous aurez constitué un réseau professionnel en accord avec vos futurs métiers ! 

 

Pour en savoir plus 

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires