mars 2019
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Démarrez votre vie professionnelle, par un premier job à l’étranger !!! Pourquoi pas vous ? Préparez votre « To Do List »

publié le 18/03/2019 par dans A la recherche d'un job, Emploi, Job Stage à l'international, Quel job pour moi?

 

Un premier job à l'étranger est un véritable tremplin pour démarrer sa vie professionnelle.

 

 

Choisir de démarrer son expérience à l'étranger c'est se libérer du mode de pensée de son pays pour s'ouvrir à d'autres cultures, à d'autres manières de travailler. C'est surtout apprendre à travailler en mode multiculturel, pour comprendre les modes de pensée des autres continents.

C'est aussi gagner en autonomie personnelle et professionnelle, pas de famille proche pour vous aider à prendre voss décisions et à faire vos choix, pas de mentor professionnel dans le nouveau pays pour vous guider dans vos actions professionnelles.

 

 

Trouver les bons Réseaux !!!

 

 

Ce sera à vous de trouver les bons relais, les bons réseaux avant de partir et sur place. vous y gagnerez en force, un parcours accéléré….pour développer vos SoftSkills.

 

 

Des SoftSkills recherchées.

 

 

Ce parcours vous fera progresser en softskills notamment en compétences relationnelles. Vous prendrez l'habitude de faire preuve d'empathie, d'être capable d'être dans un mode d'écoute active, pour comprendre la culture du pays. Car il vous faudra faire la bonne interprétation, pour ne pas vexer vos interlocuteurs.Et vous deviendrez un adepte de la reformulation pour échanger avec vos interlocuteurs sur vos styles respecttifs de communication et apprendre à mieux les comprendre.

"Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l'agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l'intimité", selon l'anthropologue américain, Edward T. Hall, dans son livre "la dimension cachée", que je vous invite à parcourir. En effet fermer la porte de son bureau, donner une poignée de main n'ont pas la même signification en fonction du pays où l'on réside et de sa culture. 

 

 

Comment se préparer ? Comment procéder ? mais avant toute chose, quelle destination choisir ?

 

 

Renseignez-vous sur les besoins en compétences des destinations qui vous intéressent et il est bien évident que vous devez parler la langue de votre future destination. Et prenez le temps de bien argumenter vos expertises en fonction des attendus du continent que vous ciblez, vous augmenterez vos chances de trouver un JOB à l'étranger. Une fois vos destinations choisies, vérifiez le besoin en compétences, votre profil doit être un atout pour votre futur employeur.

 

 

Préparez votre "To Do List"

 

 

Une fois votre destination choisie, mieux vaut établir une to do list, afin de bien étudier et de bien préparer votre dossier. Vous en trouverez un certain nombre via le NET, qui vous permettront d'affûter les démarches à entreprendre, de cibler les institutionnels à rencontrer, d'identifier les sites en ligne à consulter. Une veille importante à lancer.

 

 

Les Premiers points de votre to do List.

 

 

Je vous invite à réfléchir à ses 5 points 

 

1 Le statut

 

Savez-vous sous quel statut, vous allez travailler ? Allez-vous déclencher votre départ à l'étranger via la France avec un employeur basé en France ?

Il existe donc plusieurs statuts envisageables. 

Si vous choisissez l'option d'un employeur basé en France. Celui-ci pourra vous proposer une démarche VIE, une expatriation, un détachement  avec convention ou sans convention. et même parfois un contrat local. Il vous aidera à monter vos dossiers et prendra en charge un certain nombre d'indemnités comme le logement, le coût de la vie, comme des primes de risuqes en fonction de la dnagerosité du pays. Vous devez donc bien connaître ces statuts pour échanger avec votre futur employeur en cours de recrutement, en toute connaissance de cause.

Un employeur basé dans le pays, vous proposera lui plutôt un contrat local.

De ces informations dépendront les choix que vous ferez pour vos documents de voyage, votre protection sociale, vos impôts, votre logement. Avant de vous lancer, il est donc primordial de bien comprendre la différence de chaque statut pour orienter vos choix.

 

2 les démarches juridiques

 

le Visa

Quels sont les visa en vigueur pour travailler. Quelles sont les expertises attendues en fonction des différents pays, des atouts majeurs, pour vous faire aider par l’employeur, qui prendra en main l’établissement du visa, si vous optez pour un employeur en France.

les Impôts

Si vous avez déjà travaillé en France, vous devez vous acquitter de vos impôt est obtenir un quitus fiscal. Et vous devrez comprendre les déclarations à entreprendre sur place en fonction de la législation en vigueur, pour vous acquittez des impôts.

 

3 Protection sociale que faire ?

 

En France, nous avons l’habitude de bien nous protéger. Il est envisageable de garder les mêmes droits, surtout si on envisage un retour pour travailler en France, car la continuité des droits se fera alors automatiquement.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour bénéficier de ces mêmes droits ?

Il faut se rapprocher de la CFE, https://www.cfe.fr/

C'est la sécurité sociale à l'étranger des expatriés.

 

4 Assurance

 

En cas de problème grave, les coûts d’hospitalisation et rapatriement peuvent coûter très cher à l’étranger. Il est important d'étudier les différentes possibilités.

 

5 Logement 

 

En fonction de votre destination, vous devrez vous renseigner sur les quartiers où résider. Vous devrez prendre en compte la notion de risque et vous renseigner via le consulat français des zones à éviter. Pour diminuer le risque, choisir les quartiers d’expatriés est une bonne option, mais ne permet pas de bien s’imprégner de la culture du pays. Opter pour un hébergement type auberge de jeunesse, au démarrage, permet de s’accoutumer au pays et de se renseigner auprès de l’entreprise qui vous embauche, des quartiers à explorer pour se loger. Vous pourrez de plus bénéficier de conseils avisés de vos collègues, un moyen de briser la glace.

 

Pour en savoir plus : 

 

Envie de travailler à l'étranger

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires