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Les ficelles pour trouver un emploi dans le digital

publié le 23/01/2019 par dans A la recherche d'un job, Ca recrute...

Vous envisagez de travailler dans le domaine du digital avec ou sans diplôme correspondant ? Générations Y ou Z, capitalisez sur vos compétences et élaborez votre plan d’action !

 

 

Le digital au sens large

 

A ce jour, le digital intervient dans les différentes fonctions existantes comme l’informatique (ex : Chef de projet digital, Digital analyst,… ) mais aussi, dans le marketing (ex : Chargé de marketing digital, Digital project manager,…), le commercial (ex : Business Developer Digital, Ingénieur commercial en solution digital), etc … les métiers du digital ne cessent de se transformer et ils n’ont pas fini de se développer.

Le digital s’utilise également dans tous les secteurs d’activité. J’utilise ce terme pour regrouper tout ce qui touche à Internet, au numérique et au mobile. Bref, à la technologie.

 

Exploitez vos compétences digitales existantes

 

D’après le rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) les trois quarts des jeunes considèreraient Internet comme très important pour leur travail ou études. Ils ont par ailleurs un usage important des réseaux sociaux :

  • Près de neuf sur dix sont inscrits sur au moins un réseau social
  • 76% sont sur Facebook, 33% sur Snapchat, 24% sur Twitter et 18% sur Instagram
  • 46% des jeunes suivent des pages d’artistes et 30% des marques commerciales

 

Un marché de l’emploi à votre avantage

 

En 2018, les entreprises prévoyaient d’embaucher entre 47 500 et 53 000 cadres débutants (une embauche de cadre sur cinq) soit une augmentation de 13%. Pour les entreprises, vous êtes des profils très recherchés sur le marché de l’emploi. Les entreprises confient par contre que vous êtes trop  volatiles et qu’ils ont du mal à vous capter à  cause de leur process de recrutement trop longs pour votre génération.

 

A ce jour, 12% des emplois juniors sont proposés dans le domaine du digital (source apec.fr).

Plus de la moitié de ces emplois sont issus de la fonction informatique, suivie de 22% dans le commercial et marketing, France entière.

 

N’hésitez pas à tester l’outil DATA CADRES https://bit.ly/2Csr46z afin de découvrir les données personnalisées et opérationnelles du marché de l’emploi cadre.

 

 

Enfin, je vous propose quelques conseils afin de pouvoir vous positionner sur des emplois dans le digital car comme explicité ci-dessus les mises en relation entre vous et les employeurs ne sont pas  encore si fluides que ça. 

 

 

  1. Je vous invite à développer une présence sur les réseaux sociaux professionnels :
  • Avoir un profil bien construit – mettre en avant les compétences techniques et le savoir-être
  • Avoir une approche réseau qualitative (entrer en relation avec des décideurs, influenceurs et personnes ressources du même domaine)
  • Avoir une participation active à des groupes et communautés
  • Mettre en valeur votre communication, vos compétences autour d’éventuels projets personnels qui complètent la recherche d’emploi (administration d’un blog, participation à des MOOC, etc …)

 

  1. Parallèlement au site apec.fr, exploiter des job-boards spécialisés :

www.lesjeudis.com   

www.carriere-informatique.com  

www.webengineering.fr

www.jobingenieur.com

 

  1. Se rapprocher de cabinets de recrutement spécialisés digital

 

  1. Vous pouvez également cibler les « maillages » nationaux et locaux

Prendre les référentiels Apec comme Les métiers du marketing digital, relever les associations/fédérations professionnelles et s’en approcher.

 

  1. Et enfin construire un CV Web

Si vous êtes sur un métier qui implique de maîtriser certains langages informatiques, évitez les canevas tout prêts (ex : Doyoubuzz) et programmez votre propre page. N’hésitez pas à relayer ce CV Web sur les réseaux sociaux, y compris sur Twitter (sous réserve d’avoir des followers dans le même domaine, qui seront susceptibles de retweeter).

 

 

A lire aussi :

Le numérique, vraie fracture entre générations X et Y de Laure-Anne WARLIN 

Et l'étude Apec sur – Comment les start-up recrutent leurs premiers salariés

 

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