novembre 2018
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Comment réussir son entretien recrutement ?

publié le 26/11/2018 par dans Ca recrute..., Emploi, Passer un entretien

 

Vous venez de décrocher votre premier entretien ? Bravo ! Il vous reste à présent à le préparer !

Il serait dommage de bâcler cette étape cruciale dans un processus de recrutement.

J’accompagne et conseille les entreprises dans leurs recrutements.

J’entends leurs besoins et leurs déceptions aussi sad!

Je vous propose ici quelques conseils clés pour faire la différence et

vous démarquer positivement de vos concurrentswink !

 

 

 

1/ Prenez connaissance de l’entreprise !

 

Bien souvent, les recruteurs se trouvent face à des candidat.es qui n’ont même pas pris la peine de regarder le site ou de se pencher sur les métiers de l’entreprise visée. Cette situation révèle une attitude assez peu professionnelle et vous fait perdre en image et maturité !

 

Les recruteurs heart : les candidat.es qui se sont renseigné.e sur leur entreprise, leurs produist/services, marché  et qui donnent des éléments précis ou relèvent des anecdotes !

 

Must Do yes!

  • Ecumez le site de votre prochain employeur. Profitez-en pour identifier les métiers clés, la politique RH, les clients…tous les éléments qui vont permettront d’étayer votre argumentaire et mieux vous projeter dans l’organisation.
  • Elargissez vos recherches sur le net pour connaître les actualités du secteur et montrer ainsi votre bonne connaissance des enjeux de votre environnement.
  • Explorez les profils des personnes qui occupent le poste que vous ciblez sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, Viadeo.

 

 

2/ Préparez-votre entretien !

 

L’entretien est un moment d’évaluation durant lequel le recruteur va chercher à découvrir votre personnalité, vos potentialités, valider vos compétences, vérifier vos motivations, votre capacité à vous projeter dans le poste, dans l’équipe, dans  l’entreprise.

 

Il sera important pour vous de passer du déclaratif, de l’affirmation  à l’argumenté. Vous serez interrogé.e  sur vos réalisations concrètes, la manière dont vous avez conduit  les projets et les résultats obtenus. Vous serez également apprécié.e pour votre aptitude à évoluer dans l’entreprise et à répondre à ses enjeux futurs.

 

 Les recruteurs heart : les candidat.es qui se sont préparé.es à l’entretien, donnent des exemples concrets, montrent leur motivation,  leur envie et intérêt de les rejoindre !

 

Must Do yes!

 

  • Elaborez votre « pitch » et soyez capable de le décliner en 3,5 ou 10mn.
  • Exposez de façon claire et concrète vos réalisations, savoir démontrer les compétences mises en œuvre dans ce cadre et commenter les résultats obtenus (ce que vous en avez retenu, ce que vous y avez gagné en termes de savoirs, savoir-faire, expertise…).
  • Montrez votre opérationnalité, votre capacité à prendre rapidement les projets en charge et à vous adapter aisément dans un nouveau milieu.
  • Démontrez vos sokt skills : résolution de problèmes complexes, créativité, collaboration, management de projet et d’équipe, prise de décision,…. Au-delà de la connaissance métiers, ces compétences sont de plus en plus recherchées à l’heure actuelle !

 

 

 

3/ Impressionnez le recruteur en le questionnant !

 

J’anime régulièrement des ateliers relatifs à l’entretien de recrutement pour des RH et des managers. Ils et elles sont souvent étonné.es voire déçu.es face au mutisme des candidat.es ou à la pauvreté des questions que ces derniers leur posent.

 

 Les recruteurs heart : des candidat.es qui posent des questions pertinentes lors de l’entretien de recrutement ! C'ets pour une excellente façon de repérer celles et ceux qui vont plus loin !

 

Must Do yes !

  • Préparez vos questions à l’avance !
  • Identifiez les zones d’ombre éventuelles que vous aurez repérées durant votre préparation. Vous pourrez ainsi les éclaircir durant l’entretien !
  • Aidez-vous de cette check-list de questions à poser et choisissez celles qui conviennent le mieux au regard du poste visé et du secteur d’activités concerné.

 

 

Pour réussir votre entretien de recrutement, mettez toutes les chances de votre côté en le préparant consciencieusement ! Vous êtes à l’aise à l’oral ? Tant mieux ! Vous l’êtes moins ? Pas de souci !

Mes collègues vous accompagnent et vous conseillent en mode multi-canal smiley !

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires