septembre 2018
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Candidats : « Pas vu, pas pris » ! … Ou comment optimiser votre visibilité ?

publié le 20/09/2018 par dans Afficher dans Méthode, Emploi, Internet

 

Successful team leader (manager, CEO, market leader) and another business leading concepts. Standing out from the crowd.

 

La recherche d’emploi s’apparente de plus en plus à du marketing digital personnel. La recherche d’emploi c’est bien évidemment un CV mais ceci n’est que le haut de l’iceberg.

Venez avec moi faire le tour des incontournables pour adopter une stratégie gagnante.

 

 

  1. La nécessité d’actualiser en permanence vos données.

 

Il n’y a pas que votre CV qui doit être à jour… Votre profil sur les réseaux sociaux, les CV déposés dans les CVthèques ou bien encore sur les sites des entreprises ou des cabinets de recrutement. Bref tous les lieux où vous êtes amenés à déposer des éléments de communication vous concernant.

 

L’actualisation ne doit pas se faire une fois pour toute. La mise à jour doit être régulière. N’oubliez pas l’effet mille feuilles… Un CV à jour (dans les CVthèques par exemple) sera toujours en haut de la pile. Après 2 ou 3 semaines votre CV se retrouvera en 5ème ou 6ème page donc moins exposé donc moins visible.

 

Alors vous allez me dire : mais que puis-je actualiser toutes les trois semaines ?

 

  1. Un titre, une accroche, des compétences et des formations.

 

Moi qui ne cherche pas d’emploi, j’actualise mon CV tous les ans. Tout simplement parce que je vieillis ;-) mais aussi parce que mes missions évoluent ou que j’actualise mes connaissances. Alors vous qui cherchez un emploi, je vous encourage à être en veille permanente.

 

Peaufinez le titre de votre CV, adaptez à votre cible. Modifiez-le en fonction des remarques des recruteurs par exemple. L’accroche d’un profil est essentielle, posez-vous une heure ou deux pour identifier en quelques mots ce que vous souhaitez faire demain.  

 

Les compétences, les mots clés, les missions réalisées sont bien trop souvent bâclées, pas ou peu explicites, manque de chiffres etc. Remettez-vous 100 fois à l’ouvrage et n’hésitez pas à modifier régulièrement.

 

business hand pushing people button with global networking concept

 

Les formations suivies, les MOOC suivis sont d’autant d’atouts à ajouter à votre parcours professionnel. Non seulement cela peut venir combler un trou qui s’agrandit mais cela montre aussi votre capacité à vous remettre en question et celle d’actualiser vos connaissances.

 

Entre les formations classiques (management, anglais etc..), les formations techniques (type paie ou relations sociales par exemple pour des RH), les formations un peu plus innovantes (design thinking, ou marketing digital), les thématiques ne manquent pas quel que soit votre métier ou votre secteur.

Vous ne faites rien de tout cela ? Identifiez les besoins nouveaux ou ce qui pourrait faire la différence et formez-vous !

 

  1. Améliorer votre référencement naturel

 

Partager de l’information métier ou secteur est un élément essentiel de la recherche d’emploi. Vous pouvez vous servir de Linkedin (sur votre page ou dans un groupe de discussion) ou bien utiliser Twitter comme vecteur de communication. A vous de choisir le canal qui vous conviendra le mieux. C’est toujours le conseil que je donne : avoir un profil à jour c’est bien mais interagir et partager de l’information c’est mieux.

 

 

Stack of files on his desk

 

Pourquoi ?

 

Eh bien tout simplement pour améliorer votre référencement. Cela veut dire quoi ? C’est la capacité, dans le cas qui nous concerne, du recruteur à vous trouver dès la première page des résultats de Google.

 

Ce positionnement est stratégique pour l’ensemble des candidats, d'autant plus pour vous qui démarrez dans la vie professionnelle.

 

 

         Conclusion :

 

Aujourd'hui, la recherche d’emploi ce n’est surtout plus des outils figés. L’amélioration continue ? Cela vous parle ?

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires