août 2018
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Les bonnes résolutions de la rentrée !

publié le 20/08/2018 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Emploi, Préparer sa candidature

 

L’été se termine. Et pour certains d’entre vous, il va falloir commencer ou continuer à chercher un emploi.

Se « re-mettre » à chercher du travail demande bien souvent un effort après une pause. Pour ne pas se sentir démuni à la fin de l’été, voici quelques conseils.
 


Tenir un planning

 

Noter dans un tableur, les différentes candidatures. Préciser les dates de parution, les dates d’envoi des candidatures, via quel support, les dates de relances, la date de l’appel téléphonique et des différents entretiens ; mais aussi les interlocuteurs rencontrés et leurs coordonnées !

 

Cela vous permettra aussi d’analyser vos candidatures. Pour quel type de poste suis-je contacté (ou non), les lieux géographiques, pour quel niveau de salaire et d’expérience.

 

Le planning vous sera utile tout au long de vos recherches d’emploi.

 

 

Relancer les recruteurs

 

Grâce au planning ci-dessus, vous savez que certaines candidatures envoyées en Juin ou Juillet sont restées lettres mortes. N’hésitez pas à les relancer. La période de l’été étant un peu « particulière » (vacances) certaines candidatures peuvent passer à travers les mailles du filet. Mieux vaut ne pas temporiser et essayez de les recontacter à nouveau pour leur montrer votre motivation.

 

Attention à votre image ! 

 

Pensez à faire place nette sur vos réseaux sociaux. L’été, la plage, les virées nocturnes sont plus importantes. Normal, vous vous êtes donné à fond pendant votre dernière année d’étude et là vous avez décompressé.

 

Vérifier vos paramètres de confidentialité sur Facebook et protéger vos données privées.

 

 


 

Mettre son profil à jour.

 

Beaucoup de profils de jeunes diplômés ne sont pas mis à jour. Penser à checker l’intégralité de votre profil LinkedIn : objectif professionnel, expériences, diplômes, compétences. C’est le moment aussi pour demander des recommandations via ce réseau social professionnel à votre ancien tuteur ou maître de stage par exemple.

 

Pensez aussi à bien utiliser les bons mots clés (en lien avec les offres ou les fiches métiers Apec).

 

Faire en sorte que votre CV (papier ou électronique) soit en total corrélation avec votre profil professionnel (missions, chiffres cités etc…).

 

 

 

Se donner des objectifs et s’y tenir.

Voilà une des clés de la réussite de votre recherche d’emploi.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires