juillet 2018
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Est-il utile de chercher un emploi pendant l’été ?

publié le 16/07/2018 par dans A la recherche d'un job, Emploi, Préparer sa candidature

Resting woman using laptop on a beach

 

Vous cherchez un emploi et l'été approche. Dois-je poser le stylo ou bien au contraire profiter des vacances pour me ressourcer et recharger les batteries ?  Tout le monde se pose cette question. Je vais essayer de répondre à cette question en pesant le pour et le contre.

 

Pour : la recherche d’emploi l’été c’est incontournable…

 

  1. « Il n’y a plus de saison ma brave dame »

 

Les recrutements ont lieu toute l’année même si les périodes de début d’année (nouveau budget) et la rentrée de Septembre sont traditionnellement des périodes plus fortes en termes d'offres. De plus, comme je viens de l’évoquer, embaucher un cadre s'anticipe, il est donc normal que les publications d'offres se poursuivent en été. Il peut donc y avoir des opportunités intéressantes pendant cette période.

 

  1. Les recruteurs sont plus disponibles

 

C’est un fait. Un recruteur prendra comme vous et moi en général 3 semaines de vacances. Il reste donc 5 semaines pendant lesquelles il sera à l’ouvrage. Moins de monde dans les bureaux, moins de réunions, moins de filtrage ou de barrages de la part de l’assistant.Bref plus d’opportunités d’avoir le recruteur au bout du fil.

 

  1. Moins de concurrence

 

Là aussi, beaucoup de cadres profitent de cette période pour faire un break dans la recherche d’emploi. Moins de cadres devant leur PC ou leur tablette, c’est autant de concurrence en moins. Moins de concurrence mais aussi un moyen de montrer votre ténacité par rapport aux vacanciers.

 

Multiracial group of friends with children walking at the beach

 

  1. Un cadre original

 

On peut être en vacances et profiter d’une vue imprenable pour parfaire ses candidatures. Ecrire une lettre de motivation avant d’aller à la plage est peut-être plus motivant que d’écrire sa candidature sous le ciel gris de Paris (ou de Rouen…).

 

 

Contre : ne pas candidater l’été ?

 

 

  1. Faire un break !

 

Les vacances c’est d’abord un moyen de décompresser. Je rencontre de plus en plus de jeunes au bord de l’épuisement professionnel. Je ne suis pas certain, à l’heure où l’on parle d’équilibre vie pro vie perso que de candidater pendant les vacances soit le meilleur moyen de se retrouver soi-même. Dans une telle situation, il faut faire une vraie pause. Profitez-en pour faire le point et préparer votre plan d'action pour la rentrée.

 happy family father and child on meadow with a kite in the summer on the nature

 

  1. La première quinzaine d’Aout

 

Je ne rentre pas dans le débat juilletiste vs aoutien. Cependant, je constate quand même un vrai coup de frein à l’activité sur la première quinzaine d’Aout (il suffit de regarder le prix des locations d’été, c’est en général les prix les plus élevés de l’année). Qu’on se le dise la première quinzaine d’Aout c’est un peu le désert en terme de recherche d’emploi. Oubliez alors la recherche compulsive des offres d'emploi. Assurez plutôt une veille sur le secteur et les métiers qui vous intéressent.

 

  1. La « nasse » du recruteur

 

Que font beaucoup de recruteurs pendant l’été ? Ils ne pêchent pas mais c’est tout comme…

Ils bouclent les derniers recrutements avant de partir en vacances et ensuite ? Ils lancent les recrutements pour la rentrée et ils claquent la porte de leur bureau. A dans trois semaines !

Qu’est-ce que cela signifie ? Vous, candidat émérite de la candidature estivale, vous n’aurez aucun retour de votre candidature avant trois bonnes semaines. Le recruteur pêcheur pose sa nasse et revient  bien plus tard relever les candidatures.

 

Mon conseil :

 

Profitez de vos vacances pour vous reposer et garder un œil sur les offres au mois de Juillet. Posez-vous pendant les quinze premiers jours d’Aout et revenez plus en forme que jamais pour passer les entretiens de recrutement fin Aout début Septembre. Mais restez souple, l'exception confirme la régle ! Certains processus peuvent s'emballer.

Ah oui au fait, moi je n’ai pas tranché entre Juillet et Aout.. je pars « à cheval » sur les deux mois. Comme quoi…

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires