juillet 2018
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Ambiance Startup Est-ce que cela me convient ?

publié le 02/07/2018 par dans A la recherche d'un job, Emploi, Quel job pour moi?

 

L’univers des Start-up vous attire.  Vos études vous ont prédisposé à travailler en mode startup. Alors pourquoi ne pas démarrer votre expérience au sein d’une Startup, vous y développerez des compétences d’agilité, de vivacité, qui seront recherchées sur le terrain. Somme toute, un tremplin pour votre évolution ou pour créer votre propre startup, fort de cette expérience en poche.

 

 

A quoi pouvez-vous attendre en travaillant dans l’univers des startups :

 

 

1 Un engagement fort 

 

 

Il vous sera demandé un engagement fort surtout si l’équipe est restreinte, et parfois un engagement proche de celui des créateurs. Vous devez est prêt.e, à travailler, à manger, à sortir et à vivre en mode Startup. C’est prévoir que l’investissement de votre temps professionnel va forcément déborder sur votre temps privé. Si vous êtes prêt.e à vivre cet investissement, alors tentez l’expérience.

 

 

2 L’openspace comme espace de travail

 

 

Si vous êtes habitué.e à travailler en OpenSpace, vous y trouverez facilement vos marques, car la plupart des startups pour des soucis d’économie, de cohésion d’équipe et de travail en mode projet, travaille en openspace. Ces conditions de travail, sans barrière physique, réduisent les distances entre les membres de l’équipe et sa hiérarchie, favorisant le mode collaboratif dans les échanges entre membres de l’équipe.

 

 

3 Une vision de l’entreprise à 360°

 

 

Travaillant en petite équipe, vous pourrez bénéficier d’une vision 360° de l’entreprise. Vous aurez l’avantage de connaître tout de ce fonctionnement en passant d’une tâche à l’autre. Et si vous intégrez une jeune Startup, vous aurez même la vision d’une création sur sa durée, de l’élaboration de l’idée, de la rédaction de l’offre de service, au montage du Business plan, à la recherche d’investisseurs ou d’hébergement, au dépôt des statuts, jusqu’à la recherche de visibilité et la démarche commerciale. Une bien belle aventure à suivre qui vous donnera une vision de A à Z.

 

 

4 Le développement de vos Softskills

 

 

On attendra de vous  beaucoup d’autonomie et de la prise de responsabilités. Vous serez amené.e à travailler en mode projet et pour certaines équipes en fonction du style de management en mode collaboratif. Vous apprendrez  à développer des outils de partage, pour augmenter l’efficacité de l’équipe. Une agilité, une vivacité et une adaptabilité que vous développerez sur le terrain, souvent accompagnées de montées d’adrénaline.

 

 

5 Le retour d’expérience d’Adrien :

 

 

Et comment une fois l’expérience réalisée, pouvez la valoriser ? Le retour d’expérience d’Adrien, ayant travaillé pour plusieurs startups, lors de ses stages et de sa première expérience.

Adrien, de votre expérience, dans plusieurs startups, qu’en avez-vous retiré Adrien ?

« J’ai appris la flexibilité et aussi à travailler dans une obligation de résultats, savoir respecter le momentum, pour délivrer le service au bon moment. J’ai eu l’occasion de travailler sur des grands projets avec des partenaires de grandes entreprises où il fallait pourvoir fournir rapidement et dans les temps avec de la qualité. Ça m’appris à me débrouiller seul tout en ayant énormément de responsabilités, mais aussi à me former rapidement pour faire des choses différentes, comme des articles de Blog, des publicités via les réseaux sociaux, ou une opération de crowfunding. J’ai aussi appris à gérer la pression lors de moments intenses chargés en adrénaline, avec des amplitudes horaires importantes pour être sur le pont, pour une startup que travaillait dans l’univers des festivals. Je me considère aujourd’hui, un peu comme un couteau suisse et j’ai maintenant l’habitude d’endosser plusieurs rôles, comme pour réaliser des supports, ou négocier, ou animer des formations et ou réaliser de la gestion de projet. J’ai poursuivi mon expérience professionnelle en intégrant une grande entreprise où j’ai pu apprendre la gestion efficace, des méthodes de travail pour compléter les compétences acquises en startup. Je voulais effectivement connaître les deux mondes. Et maintenant je suis prêt à créer ma startup et j’y réfléchis d’ailleurs avec d’autres car nous avons des idées, que nous voulons tester pour appréhender le marché. »

 

 

6 Comment Adrien a évolué

 

 

Adrien a été recruté en tant que Chef de projet pour la vivacité et l’agilité développées au cours de ses expériences.

Pour l’ancien manager d’Adrien, le monde de la grande entreprise est habitué à des processus plus industriels et donc plus lourds. Des profils comme Adrien apporte la rapidité d’une petite voiture[IP1]  face la lenteur et la solidité d’un gros tracteur. Et c’est finalement la complémentarité des deux approches qui apporte de l’innovation aux méthodes industrielles.

Des profils, comme Adrien, ayant une expérience en startup sont donc très prisés des entreprises. Et lors de ma présence au salon de la Vivatech, j’ai pu le constater en observant la présence des startups dans les stands des grandes entreprises. Elles étaient soit hébergées par leur pépinière soit en mode partenariat.

 

 

Alors êtes-vous prêt.e à rejoindre une startup ?

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires