juin 2018
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Négocier son salaire à l’embauche

publié le 11/06/2018 par dans Salaire

 

465589439

 

Négocier son salaire à l'embauche est une affaire délicate pour les jeunes diplômés. Dans un contexte de reprise économique cela semble indispensable ..

Par expérience c'est au moment de l'embauche que bien souvent que se joue votre avenir salarial dans l'entreprise voir au delà de l'entreprise actuelle… Inutile de penser pouvoir rattraper rapidement un salaire sous évalué.

 

A faire …

 

Il faut une bonne préparation; Evaluer son salaire ce n'est juste regarder le salaire présenté par son école à +/- 10% … Connaître ce que l'on vaut sur le marché et ce que l'entreprise est susceptible de pratiquer. Je vous conseille donc de regarder notre étude sur les salaires ou d'utiliser le simulateur sur notre site.

 

A mon sens un autre principe important pour éventuellement faire grimper les enchères est la capacité à démontrer sa valeur ajoutée par rapport au poste, à l'entreprise et à son secteur d'activité. Et aussi faire une liste des points importants pour vous: (salaire fixe ou variable, primes, mutuelle, véhicule, 13eme mois, tickets Resto, …)

 

Laisser venir le recruteur (en s'assurant que vous avez le bon interlocuteur, celui qui pourra avoir une marge de négociation). Même dans cette période de vache maigre salariale, il existe encore des bonnes surprises. Et puis cela vous évitera de vous dévaloriser en proposant un salaire trop faible. C'est le principe de la négociation :"le premier qui parle est le plus vulnérable…". Enfin, il n'est pas rare qu'il faille attendre 2 ou 3 entretiens pour que la question soit abordée.

 

 Le lieu "spatial" de la négociation. On ne négocie jamais au téléphone, car vous ne pouvez voir les réactions de votre interlocuteur.De même certaines entreprises vous envoient par courrier une proposition. Demander toujours à rencontrer vos interlocuteurs pour en discuter de vive voix.

 

177130717

 

A proscrire…

 

Mentir sur son salaire actuel

Faire jouer la concurrence

 

Enfin, pour convaincre il faut être convaincu soi-même. Certes cela est valable pour tout mais en particulier pour la négociation sur le salaire.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires