301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
septembre 2016
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Vous, professeur(e)

publié le 09/09/2016 par dans A la recherche d'un job, Emploi, Quel job pour moi?

Des personnes du Ministère de l'Education Nationale m'ont sollicité, pendant l'été pour que l'Apec porte à la connaissance des jeunes diplômés et des cadres l'ouverture des inscriptions aux concours de professeur, les formations qui sont proposées.

.

Un nombre significatif de professeurs sont en effet venus à ce métier par reconversion. Parfois par rejet de leur vie professionnelle, parfois en suivant une vocation qu'ils n'avaient pas écouté jusque là. Le site "devenir enseignant"  est dédié à tous ceux que l'aventure peut tenter. Et plus spécifiquement, une page  s'adresse à ceux pour qui cela représente une reconversion.

.

J'y ai appris qu'aux étudiants déjà titulaires d'un master (autre que MEEF, le master ad hoc), l'administration propose "une formation en alternance, avec une affectation à mi-temps en tant que fonctionnaire stagiaire dans une école, un collège ou un lycée et un parcours de formation adapté au sein de l'ESPE, tenant compte de leurs besoins. Ces parcours adaptés s'appuient sur les enseignements proposés en master MEEF. Ils peuvent, après avis de la commission pédagogique de l'université, s'inscrire en master MEEF afin d'acquérir ce diplôme." 

;

Vous pouvez d'ailleurs trouver le parcours de formation qui vous convient, Les ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education) organisent des formations et des parcours adaptés aux différents profils et situations d'étudiants ou de stagiaires. Le module  trouver mon ESPE   "vous permet d'effectuer une recherche par type de métiers et de disciplines dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Vous pourrez trouver le master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) et l'ESPE qui correspond à votre recherche."

.

L'information du jour, c'est que les inscriptions aux concours sont ouvertes depuis ce matin et jusqu'au 13 octobre.
Sur cette page, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous renseigner et vous inscrire à "votre" concours ; il y en a plusieurs, selon le niveau et le type de matière, y compris ceux de l'enseignement privé sous contrat.

.

Il ne s'agit pas seulement de trouver un débouché, de saisir une occasion. Si mon interlocuteur a insisté sur la dimension de reconversion, c'est parce que le professorat est une carrière particulière, dont chacun, ayant été "usager", se fait une opinion souvent un peu légère. Pour vous faire une idée plus riche des valeurs, de l'environnement professionnel et des conditions de ces emplois, lisez les pages du site dédiées à la découvertes du métier (des métiers, devrais-je écrire).

.

Je me permets quant à moi de vous rappeler qu'il est plus ou moins nécessaire d'aimer les relations avec les enfants et les adolescents, que les vacances, certes assez longues, ne sont pas une motivation suffisante et que les horaires d'enseignement en face à face ne sont pas, à eux seuls, le temps de travail…

.

De même qu'un(e) bibliothécaire ne devrait pas aimer que les livres, mais aussi la relation avec les lecteurs et usagers de sa bibliothèque, avec lesquels il lui faut passer sans doute au moins autant de temps qu'à lire, aimer la géographie, la littérature ou les mathématiques ne prédispose qu'en partie à enseigner ces matières. Il y a les élèves.

.

Je propose à ceux qui ont lu "Hélas" ou "le problème c'est qu' " avant "il y a les élèves" de ne pas se présenter à ces concours… ;-)

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx