301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
septembre 2016
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Reprise : les basiques de la recherche d’emploi

publié le 05/09/2016 par dans Emploi

Il deux mois et demi que je n'ai pas publié de billet, je vous présente toutes mes excuses. Rien ne justifie un si long silence, mes vacances, je vous prie de le croire, n'ont pas duré si longtemps. Je fais acte de contrition.

——–

Voici la rentrée, des classes, des travailleurs, de ceux qui ont la chance d'être dans ce "courant" qui nous conduit, parfois à regret, mais la tête quand même pleine de projets, ou de devoirs, de choses à faire. Et puis, il y a ceux qui n'ont pas cette chance. Ils cherchent, ils contactent, ils essayent. Ils aimeraient qu'on leur fasse assez confiance pour les charger de quelque chose. Et les payer.

.

A ceux là, je voudrais dire : courage, ça va venir, il y a un job pour vous dans les annonces qui paraissent aujourd'hui, ou dans les jours qui viennent. Mais cela ne suffit pas. Il leur faudrait des signes d'un changement du marché, d'un intérêt pour leur profil. et ce n'est pas moi qui peut produire cela. . Je vous propose quand même de faire votre "rentrée". . Beaucoup disent que la recherche d'un emploi est un travail à plein temps, ce qui paraît un peu exagéré, d'autant que c'est une activité très déprimante, qu'il faut donc équilibrer par d'autres plus joyeuses. par ailleurs, je sais bien qu'un bon nombre occupent un job alimentaire, pour (à peine) subvenir à leurs besoins. Mais plein temps ou pas, il vous faut un mininum d'organisation. J'ai proposé au fil du temps des billets dans une catégorie que j'ai appelée "manuel de survie" et qui peut-être vous donnera des idées sur les basiques de la recherche d'emploi. je vous invite à les lire, et si vous le souhaitez, à les commenter, je réponds à tous les commentaires qui appellent une réponse.

.

S'organiser

 

C'est la première arme dont vous disposez. Cela ne dépend que de vous, au moins ! S'organiser, c'est d'abord se fabriquer un tableau de bord, sur un tableur ou une base de données. Microsoft propose un exemple. Pole Emploi en distribue un aussi et vous en trouverez sûrement d'autres. Peut-être votre école ou université vous en a proposé un. En tous cas, savoir précisement où on en est, à quel rythme on postule, avec quels résultats, c'est indispensable. 

.

S'organiser, c'est aussi se fabriquer des dossiers (numériques) où regrouper tout ce qui concerne la recherche. les outils comme le CV et des éléments de lettre, le fameux tableau de bord, etc. Entasser tout dans "mes documents" conduit immanquablement à égarer des documents, à se tromper de version, etc. Chaque doc a un nom qui le décrit, chaque ensemblede fichier  est dans un dossier cohérent.

.
On y reviendra sans doute dans un porchain billet, mais il vous faut aussi posséder : 

.

– Un ou des CV selon les cibles que vous imaginez aujourd'hui. je crois qu'on peut tout à fait n'en avoir qu'un, mais c'est tellement facile de modifier un CV que vous auriez tort de vous en priver. On peut obtenir de belles présentations avec les modèles des Suites bureautiques, mais aussi grâce à des sites dédiés : doyoubuzz  par exemple, mais il y en a d'autres;

.

– Une collection de mots et expressions clefs pour trouver des offres et être trouvé dans les cvthèques;

.

– Des arguments écrits, qui feront des paragraphes de lettres ou mails de candidatures.

.

Enfin, s'organiser, c'est aussi organiser son temps en réservant, sur un planning, les moments destinés à votre recherche.

on reviendra sur tout cela.

 

BONNE RENTREE ! (quand même) 

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx