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Trouver une formation de qualité

publié le 17/03/2016 par dans Afficher dans Marché, Cursus/études

Bonjour

Comme j'avais évoqué, fin janvier, ( Repartir ou ne pas repartir en formation) la possibilité de "retourner" se former, Pascaline, qui envisage justement ce moyen pour "évoluer dans [sa] carrière", demande

"Comment s’informer sur la qualité d’une formation ?"

Elle fait remarquer que, "comme le soulignait Pierre Cahuc dans les carnets de l’économie, ce qui manque aux formations c’est un suivi de l’évolution professionnelle des stagiaires, un manque de savoir quant à la reconnaissance de cette formation sur le marché du travail."

Commençons par là : le suivi professionnel des stagiaires, qui manque "comme le dit P. Cahuc". Moi je dirais plus globalement qu'une formation, lorsqu'elle est assez importante pour engager l'avenir des "apprenants",  devrait faire l'objet d'une forme de service après-vente, de "suivi" des stagiaires. C'est parfois le cas, mais, vous vous en doutez, c'est très coûteux et donc pas si répandu. Notez que plusieurs écoles d'enseignement supérieur ont mis en place des services de ce genre.

Mais Pascaline pose surtout , une question,  qui mérite réponse : Il y a une offre de formation importante, comment identifier les formations de qualité ?

J'ai demandé à Tatiana Jacenko, qui, à l'Apec, a piloté le projet de conception et mise en oeuvre des services "diagnostic formation" et "solution formation"   de vous donner quelques indications.

Je vous invite aussi à utiliser, en toute autonomie, sur apec.fr  l'outil  en ligne  "testez votre projet de formation" (10 minutes).

La qualité de l’offre de formation, dit Tatiana, est un sujet désormais règlementé puisque la réforme de la formation ( 2014) a ajouté cette responsabilité aux champs d’interventions des financeurs de formation . A la fin de ce billet vous trouverez les références pour explorer ce sujet complexe du point de vue de la règlementation.
Mais tout cela  n’aide pas forcément le commun des mortels.

 .

"Les outils proposés aux consultants pour travailler sur ce sujet , ajoute-t-elle, sont dans la droite ligne de ta première réponse au commentaire du Blog :

  • Adéquation aux besoins et à l’objectif. Par exemple formation courte ou longue ? 

    • Les formations courtes ont le plus souvent  pour objectif l’adaptation au poste de travail,  l’acquisition d’une compétence clairement identifiable. Pour des jeunes diplômés, cela peut-être le moyen de donner un caractère plus professionnel à son profil.
    • Les formations longues visent l’acquisition d’une nouvelle qualification ou un repositionnement professionnel mais par leur durée, elles éloignent du marché de l’emploi.J'imagine, mais c'est un stéréotype, je le reconnais, que ces formations pourront intéresser plutôt ceux qui n'ont pas achevé leur diplôme, ou encore ceux qui veulent changer de voie;
  • Notoriété de l'organisme auprès des entreprises, notoriété/ expertise des intervenants,
  • Possibilité d'enquête auprès d’anciens stagiaires.
  • Coût de la formation, frais de déplacement et d’hébergement, possibilité de prise en charge financière (se renseigner sur les mesures Pôle Emploi, financements Conseil Régional, éligibilité au CPF …)"

Et Tatiana ajoute :
     "Ce que je crois comprendre en réalité c’est que bien souvent le choix se fait en fonction des financements possibles voire de la proximité du lieu de travail ou d’habitation de la personne…vraie vie."


Il me semble que si vous avez un projet de formation, le plus sage est de vous faire conseiller. L'Apec, je l'ai déjà dit, propose un accompagnement spécifique dans le cadre du CEP, Conseil en Evolution professionnelle, dispositif public dont l'Apec est un des opérateurs; il y en a d'autres, les missions locales, par exemple, ou Pôle emploi.

 

pour vous documenter en pratique :

En plus des pages déjà citées, vous pouvez aller voir

le site de votre propre école ou université, rubrique formation professionnelle ou permanente, mais aussi  les grands acteurs de la formation professionnelle :

  • CNAM, spécialisé dans les formation supérieures
  • AFPA plutôt pour des compléments professionnels
  • CESI et notamment sa branche alternance
  • IFG
  • IGS
  • et les centres de formation des chambres de commerce, des chambres des métiers, des branches, etc…
e qui manque aux formations c’est un suivi de l’évolution professionnelle des stagiaires, un manque de savoir quand à la reconnaissance de cette formation sur le marché du travail. Comment s’informer sur la qualité d’une formation ? – See more at: https://blog-expert.jd.apec.fr/2016/01/28/repartir-ou-ne-pas-repartir-en-formation/#sthash.c0KQT5Ls.dpuf

ce qui manque aux formations c’est un suivi de l’évolution professionnelle des stagiaires, un manque de savoir quand à la reconnaissance de cette formation sur le marché du travail. Comment s’informer sur la qualité d’une formation ? – See more at: https://blog-expert.jd.apec.fr/2016/01/28/repartir-ou-ne-pas-repartir-en-formation/#sthash.c0KQT5Ls.dpuf

.On pourra voir aussi pour comprendre le système dans l'ensemble :

Ici,  le schéma du CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles)qui donne à voir de la complexité de l’affaire http://www.cnefop.gouv.fr/rapports-et-avis/rapports/shema-1-la-chaine-de-la-qualite-de-la-formation-professionnelle.html

là, un article assez explicite sur le rôle du CNEFOP et de Financeurs : http://www.cnefop.gouv.fr/qualite/editorial.html

Enfin la page du site OPCALIA (un des grands organismes de financement des formations) qui présente les différents labels et démarches en la matière : http://www.opcalia.com/organismes-de-formation/se-developper/sengager-dans-une-demarche-qualite/



 
ce qui manque aux formations c’est un suivi de l’évolution professionnelle des stagiaires, un manque de savoir quand à la reconnaissance de cette formation sur le marché du travail. Comment s’informer sur la qualité d’une formation ? – See more at: https://blog-expert.jd.apec.fr/2016/01/28/repartir-ou-ne-pas-repartir-en-formation/#sthash.c0KQT5Ls.dpuf

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