février 2016
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
29  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Stage, 4 conseils pour votre recherche

publié le 02/02/2016 par dans Afficher dans Marché, Cursus/études

Si vous êtes étudiant et que vous devez  faire un stage, il est grand temps de s'y pencher…

.

Il y a beaucoup de guides, de conseils, aussi vais-je me contenter de vous suggérer quatre choses :

.

1/ Procurez-vous la liste des sujets de rapports de stage des précédentes promotions, cela fera une très bonne base pour proposer un sujet aux entreprises. c'est quand même mieux que de juste plaider l'obligation que vous avez de faire ce stage ! Ces sujets peuvent aussi vous en suggérer d'autres, variantes ou sujets qui vous seront suggérés par esprit d'escalier.

.

2/ Lisez les offres d'emploi et cherchez des offres dans un domaine compatible avec votre cursus. Vous ne pouvez pas vraiment y répondre, mais vous pouvez proposer aux entreprises de vous prendre en stage. "Vous recrutez un contrôleur de gestion je vous propose de réaliser pour vous, en stage, un travail dans le domaine de la gestion, des process, etc." .

Eventuellement joignez une liste de sujets possible (voir ci-dessus). Et Pourquoi pas vous allier avec des étudiants de spécialités un peu différente pour offrir à l'entreprise un panel de compétences diversifié, et toucher, deux, trois, quatre fois plus de cibles avec le même effort.

.

3/ Si, comme beaucoup, vous faites fonctionner le réseau familial, la boite de Maman, Papa, Tonton, ne vous croyez pas dispensé(e) pour autant de proposer un sujet, de vous présenter par un dossier écrit argumenté.  Mais cette façon d'aborder l'entreprise, ou l'organisation vous oblige en plus à une certaine adaptabilité. Ainsi présenté(e), si on vous propose quelque chose, refuser sera un peu délicat. Proposez alors de faire, en plus, un rapport sur tel ou tel sujet qui vous intéresse plus directement. Oui, c'est plus de travail.

.

4/ Appuyez-vous si vous le pouvez sur vos profs, qui connaissent souvent le milieu professionnel, ou en tous cas sont une bonne ressource pour réseauter. Et par ailleurs, ne négligez pas vos contacts quotidiens : votre banquier, par exemple. Il peut diffuser l'info, et une banque est pour beaucoup un bon endroit pour faire un stage.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires