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Allez, debout ! Cette année, vous trouvez votre job

publié le 05/01/2016 par dans Afficher dans Méthode, manuel de survie

Bonjour, et pour ceux qui n'ont pas suivi les épisodes précédents, Bonne année !

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Bon, voilà, c'est fini, il y a plein de sapins dans le conteneur spécial en bas de chez moi, quelques atèles sur des membres de skieurs malheureux, et les récits de vacances vont bon train à l'heure du transport et du déjeuner.

Alors nous aussi, il faut qu'on s'y remette. C'est la rentrée en quelque sorte. Cette année, vous trouvez votre job.

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Je vous propose une petite récapitulation de ce que je crois important.

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A. La cible et les arguments

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Il s'agit de vendre vos services. Pas vous-même, vos services. (il faut savoir se vendre est une phrase qui a fait beaucoup de dégâts à mon avis)

Un service, c'est une activité que vous menez  au profit d'un tiers.

Il vous faut donc définir ce que vous savez ou pouvez faire (activité) et à qui cela pourrait être profitable. Profitable, c'est à dire utile, certes, mais d'une utilité qui ne s'évanouit pas avec le prix à payer. Vous pouvez remplacer "profitable" si ça heurte vos convictions, par "économiquement utile" (le fameux rapport utilité – prix)
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Dit autrement :

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Qui va me payer ? quelle situation, quelle structure, quels manques, quels "dangers",  justifient-ils mon intervention, ma contribution ? et le prix qu'on va devoir la payer ?

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Pourquoi faire ? Impossible de répondre à la question précédente sans répondre à celle-ci : en quoi consiste ma contribution ? On n'est pas payé pour être, mais pour faire. Faire quoi ?

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Pourquoi moi ? Comme vous n'êtes que rarement le candidat unique, le "comment" ne manque pas d'intérêt. Quel "genre" de juriste (par exemple) êtes-vous ? Qu'est-ce que qui caractérise votre travail ? Il ne s'agit pas de vos qualités ou de vos "atouts", mais de caractéristiques qui ont une réalité concrète et qui vous différencie. Tel trait sera ici un avantage, là un inconvénient.

Exemple : Le "goût pour le travail en équipe". cela ne veut pas dire grand chose,  ainsi exprimé. Si vous pensez que  le travail en équipe est un point clef pour vous, alors,  détaillez , expliquez comment vous travaillez dans un groupe. Attention, personne ne dit qu'il n'aime pas travailler en équipe, ce n'est pas un atout en soi.  D'ailleurs, les recruteurs sont paradoxaux. Après avoir vanté le sens du collectif, ils vont s'inquiéter de  la capacité à décider seul ou à prendre des initiatives. Pour un poste, d'ailleurs, qui ne s'exerce éventuellement ni vraiment en équipe, ni de façon très autonome…

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B. Un système simple de communication : "AIDA".

Cet acronyme décrit le déroulement d'une vente. Il servira de plan de bataille et de strucure à vos interventions orales et écrite. Pour vous faire recruter, il faudra passer par ces 4 stades :


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Attention: On vous remarque, on lit, on écoute;

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Intérêt :  Ce qu'on a entendu ou lu donne envie d'en savoir plus;

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Désir : On a fait le lien entre vos compétences et les besoins de l'entreprise, on trouve que ce serait bien de vous engager;

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Action : Rien ne s'oppose plus à ce qu'on agisse, mais il faut encore le faire. Vous n'imaginez pas le nombre de bons contacts qui se sont perdus par manque de détermination d'un côté ou de l'autre. On vous saura gré d'avoir fait aboutir les choses.

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C. Les outils

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Il vous faut disposer de trois outils :

des mots ou expressions hameçons et appâts (ce sont les réponses aux trois questions clefs en A. ci-dessus) qui permettent de trouver des offres d'emploi sur les moteurs de recherche (hameçons) et d'être trouvé sur les CV Thèques (appâts);

– Un CV qui les met en scène;

– des arguments :  paragraphes de lettres pour aller plus vite mais pas une lettre type.

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il y a dans les archives du blog et sur apec.fr des tas de réponses, d'explications et d'aide pour ces éléments.

N'hésitez pas à poser des questions à votre consultant, ou ici si vous préférez.

Mais 2016, c'est l'année qui bouge. Pour vous et pour moi. Allez, ouste . ;-))

Commentaire(s)

  1. Hélas, j’ai commis plusieurs incongruités dans ce billet

    – On n’écrit pas en majuscule sur le web.

    – Quand on souligne, c’est qu’il y a un lien. Ici, plusieurs fois, des mots ont été soulignés, sans être cliquables pour autant.

    Autrement dit j’ai bafoué la net étiquette, c’est sans aucun doute.

    Mais j’ai aussi foulé aux pieds la grammaire et l’usage du français : j’ai écrit le titre suivant : « Allez, debouts ! » avec un s parce que je m’adressais à plusieurs personnes. Or « debout », comme « ensemble », lorsqu’ils sont utilisés ainsi, comme adverbes, sont invariables (puisque ce sont des adverbes)

    voyez:  http://bit.ly/projet_voltaire

    il fallait donc écrire « debout ».

    Je vous prie de m’excuser et je corrige, mais un peu tard, ce billet..

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