novembre 2015
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Tenir un tableau de bord

publié le 25/11/2015 par dans Afficher dans Méthode

Bonjour à tous

La question du nombre de candidatures a déjà été abordée, vous avez déjà lu ici qu'il ne fallait pas choisir entre "ciblé"  et "beaucoup". Un nombre suffisant de candidatures est en effet, pour la plupart, un nombre important.

Mais encore faut-il savoir vraiment ce qu'on a fait. lorsque je demande aux personnes que je rencontre combien de candidatures ils ont envoyé, la réponse est souvent vague. "Beaucoup". Oui, je comprends, d'une certaine façon c'est même toujours trop.
 Mais combien ?

.

Vous l'avez compris une fois de plus je vous invite à tenir un tableau de bord. Je ne voudrais pas vous imposer un modèle. Je viens d'en trouver deux sur la toile en tapant "tableau de bord pour recherche emploi" (en fait j'avais tapé " em^ploi").

Celui proposé par Pôle emploi qui est un tableau plutôt dynamique à réaliser chaque mois : voilà où j'en suis, voilà ce que je j'ai fait, ce que je vais faire le mois prochain.cette dernière rubrique se remplit au fur et à mesure du mois, avec des relances à réaliser." Très intéressant.

Celui proposé dans un tutoriel sur le site de Microsoft  qui présente un tableau de bord imaginé par une professionnelle de ces logiciels, Cathy Monier, sur Excel. Le classeur excel est téléchargeable.
Le propos est ici plus statistique, et un peu moins planification du travail et du coup, les deux se complètent un peu.

.

Pour améliorer le tableau excel, je vous suggère d'ajouter un champ (donc une colonne) pour indiquer, devant chaque affaire, le stade où vous en êtes. Par exemple : Si vous n'avez encore pas eu de réponse, vous mettez 0 (zéro). Si vous avez eu un entretien, 1, deux : 2 et si vous êtes en short liste, 3 ou 4 ou 9, ce que vous voulez. l'idée est de pouvoir regrouper les démarches par le niveau de résultat obtenu.

.

En résumé, à tout moment vous devez constater en peu de clics de souris :

.

 

 

combien

envoyées

combien

relancées

combien

de 1ers entretiens

combien de

2° entretiens

combien de

propositions

d'emploi

démarches directes          
réponses à annonces          

.

Vous ne pourrez vous faire une idée nette de ce qui se passe pour vous qu'en lisant ce tableau.

.

Mais en plus, vous devez tenir compte que toutes les candidatures ne se valent pas. Il y en a qui sont vraiment bâclées, ou très hasardeuses et d'autres que vous avez soignées et en lesquelles vous avez vraiment cru. Il faudrait peut-être les séparer.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires