novembre 2015
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Quel poste pour moi ?

publié le 09/11/2015 par dans Afficher dans Marché, Préparer sa candidature, Quel job pour moi?

Bonjour à tous

Raisonnons par métiers, par compétences, pas par postes !

Je viens de lire sur "le guichet du savoir", une page apparemment excellente de la bibliothèque municipale de Lyon, un échange qui mérite un commentaire selon moi.
Le principe de cette page est que les internautes posent des questions auxquelles les bibliothécaires répondent.

Cette fois, la question de "Curieuse70" était ainsi formulée :

"j'aurais besoin de savoir combien de personnes exerçaient en 2014, en France les différents métiers que je vais énumérer ci-dessous :
– Directeur de collection
– Responsable d’édition
– Maquettiste
– Correcteur
– Attaché de presse
– Responsable de fabrication"

La réponse que l'équipe de la bibliothèque lui apporte est intéressante, car immédiatement, le sujet est élargi au secteur d'activité des industries graphiques et de l'édition, avec quelques chiffres concernant des professions clefs.

.

C'est à ce sujet qu'il faut réfléchir.

.

Je ne sais rien de ce qui motivait Curieuse70, et je ne veux donc pas porter de jugement sur sa question, mais elle mêle intitulés de postes ou de fonctions  et métiers.

.

Si le métier du maquettiste ou de l'attaché de presse  sont en effet à peu près identifiables, même si parfois "mélangés" à d'autre dans une seule fonction (responsable relations publiques et presse) la fonction de "directeur de collection et celle de responsable d'édition" me semblent relever d'un seul métier, exercé à des niveaux ou dans des contextes différents, c'est à dire des  postes.

L'observatoire des métiers de l'édition fait ainsi la différence entre Directeur Éditorial, Responsable d’Édition, Éditeur et Assistant d’Édition, sans parler du Directeur Littéraire.

A ces différents postes, on accède selon son parcours et ses compétences. En revanche, le métier de l'éditeur, lui est la base commune. comme le montre bien la présentation de l'ONISEP.

.

Un métier, c'est un ensemble de d'activités mettant en jeu des compétences, dans un contexte, avec des techniques spécifiques.

Un poste, c'est une position dans l'entreprise. Souvent, les deux sont confondus, y compris dans des publications très sérieuses, avec comme résultat une cible bien trop étroite, une vision un peu administrative des choses.

.

Ce que vous avez besoin de savoir, et d'exprimer, c'est ce que vous recherchez en matière de…:

Secteur, ou milieu (ici, le livre, l'édition, les industries graphiques). dont découle souvent les produits, ou les objets autour desquels vous travaillerez. J'ai déjà fait remarquer que si on exerce un métier dit générique ou transversal comme la  comptabilité ou la gestion des ressources humaines, on est peu concerné par le secteur. Mais si on exerce un métier qui est aussi celui de l'entreprise, il en va tout autrement. Le livre, par exemple, motive beaucoup de personnes.

Contexte : Pour reprendre l'exemple du livre, être bibliothécaire, c'est travailler avec et au sujet des livres, certes, mais au contact avec le public. On voit bien que certains professionnels sont plus attirés par les livres que par les lecteurs. problème de contexte. Au contraire, d'autres éprouve un visible plaisir aux aspects relationnels de leur métier.

Compétences à mettre en oeuvre, qui comprennent les connaissances, les techniques ou savoir-faire, y compris relationnels…

.

Si vous êtes au clair avec ces éléments, vous pouvez raisonner métier (le métier d'éditeur, par exemple). Et il me semble que c'est plus réaliste, parce que cela évite de fausses interprétation sur le contenu et le niveau des postes.
 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires