novembre 2015
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

C’est le mois de l’ESS

publié le 02/11/2015 par dans Afficher dans Marché, Quel job pour moi?

Bonjour à tous.

Non ce n'est pas une nouvelle fête venue d'ailleurs et sponsorisée par le commerce de détail. Depuis plusieurs années, Novembre est le mois où sont organisées plein d'évènements pour faire la promotion de l'Economie Sociale et Solidaire.

.

l'ESS est un champ d'activité que je caractérisais par trois critères :  Ce sont des structures, (entreprises, associations, coopératives)…

.

–  qui partagent des valeurs et des pratiques,

.

– et/ou dont l'activité se situe sur un champ d'action "social" (utilité générale, services non-marchand, etc);

.

– et /ou qui sont des sociétés de personnes et non de capitaux. Autrement dit, dans la plupart des cas, les décisions sont prises à la majorité des personnes et pas des capitaux et les parts sociales ne sont pas vendables à des tiers, ce qui interdit, dans les faits, toute plus-value sur le capital investi.

.

La Loi du 31 juillet 2014 portée par Benoit Hamon a tout à la fois élargi et précisé cette définition.

.

L'Apec, dont la forme associative, le financement et l'activité répondent à ces critères, participe activement à ce mois de l'ESS.

Pour ceux que ça intéresse, le CNCRESS, une des structure qui fédère l'ESS, a publié à l'occasion de ce mois de l'ESS, un "panorama de l'ESS" qui vous en apprendra beaucoup, sauf si vous êtes déjà un(e) spécialiste !

.

14% de l'emploi privé en France relève de l'ESS, dans de petites structures, mais aussi dans des organisations comme le crédit coopératif, les grandes mutuelles d'assurance, de grands groupes de services à la personne, mais aussi des usines organisées en SCOP, des fondations, des associations d'envergure mondiale…

.

Les métiers sont très divers, certains clairement sociaux, d'autres complètement techniques: Gérer un parc de logement, piloter des chantiers d'électricité, de bâtiment, encadrer des équipes dans l'industrie de la confection, de fabrication de meubles pour des hôtels de luxe, être banquier, assureur, etc…

.

 

Ce qui réunit tous ces gens, ce sont des valeurs. Des études de l'Apec ont montré comment cela motive beaucoup de cadres à passer du secteur marchand à l'ESS et nous savons aussi que cette motivation est forte chez les jeunes.

 

.

Nous allons organiser, co-organiser et participer à plusieurs évènements ce mois-ci. Les premiers ont lieu demain à Paris, Lille, Clermont-Ferrand, et cela se poursuit partout en France.

Venez nombreux !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires