301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
septembre 2015
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Peut-on négocier son salaire ?

publié le 24/09/2015 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, manuel de survie, Passer un entretien, Salaire

Bonjour
Troisième volet de la série sur le salaire, la négociation.
.
Le sujet se pose en trois questions, je crois. Et comme cela donnait un billet  interminable, j’en ai fait 2 :
1° billet :
·    Pourquoi négocier son salaire ?
·    Peut-on le faire ?

2° Billet :
·    Si oui, comment ?
.
Pourquoi négocier son salaire ?

.
La question paraît naïve au premier abord. Comme je cherche à gagner le plus possible et  l’employeur à payer le moins possible, il faut négocier.

.

En fait, ce n’est pas si simple. Vous pouvez estimer qu’en acceptant le salaire proposé, vous évitez les difficultés immédiates d’une remise en cause de cette proposition et celles, plus insidieuses, d’avoir à justifier le supplément que vous auriez obtenu, en travaillant et en produisant  plus et mieux…

.

Mais le salaire n’est pas seulement une donnée objective. De même que l’intitulé du poste,  le statut cadre, les conditions de travail (bureau, voiture, téléphone, etc.) c’est un marqueur de la reconnaissance dont vous jouissez au sein de l’organisation et aussi de votre statut professionnel. Avoir un « bon » salaire, c’est bon pour l’égo.

.

C’est le niveau relatif qui est en cause, par rapport aux autres, à une norme, qu’on a pu voir sur apec.fr ou ailleurs, ou au sein de la profession, ou de ce qu’on  estime être juste.

Attention au biais  apporté par votre environnement : Un montant donné ne sera pas jugé de la même façon selon qu’on est issu d’une famille modeste ou d’un milieu à haut niveau de revenus.

L’illusion peut être collective : Je me souviens d’un échange assez vif, sur le blog de Richard Descoings, alors directeur de Sciences Po Paris ; il était pris à parti par des étudiants qui lui reprochaient d’avoir cité, à propos des diplômés,  des rémunérations selon eux dignes de « BTS ». Vous imaginez le mépris subliminal de ces jeunes gens pour les « BTS ». Or les chiffres cités par R. Descoings étaient justifiés par des enquêtes.

.

Ne pas vouloir négocier, c’est éventuellement, tout simplement, penser qu’on n’en a pas les moyens, que le job est bon à prendre, que le marché est difficile, ou qu’on ne se sent pas assez affirmé, sûr de soi,  pour cela.

.

D'où la question suivante :

.
Peut-on négocier ?

.
Beaucoup d’entre vous pensent que non, j’imagine, mais je ne suis pas complètement d’accord.

.

Mais d’abord, je répète quelque chose que j’ai plusieurs fois affirmé : personne d’autre que vous ne peut ou doit décider à votre place, ou vous demander de comptes sur ce que vous avez choisi de faire. Personne, sauf peut-être ceux que vous embarquez dans l’aventure : votre conjoint ou vos parents si votre décision a des conséquences financières pour eux, par exemple.  Il faudra peut-être discuter  avec eux avant de s’engager ou de décliner une proposition.

.

Par ailleurs, dans certaines entreprises ou organisations très structurées, dans l’administration, les salaires sont fixés par des barèmes dont il n’est pas question de s’écarter.

.

Si ce n’est pas le cas, il est aussi possible que la personne avec qui vous parlez n’ait aucun pouvoir à ce sujet.

.

Pour qu’une négociation soit possible il faut donc 5 conditions :

.

 

1. Que les éléments de la négociation soient posés : montant du salaire, des avantages éventuels, etc. C’est loin d’être toujours le cas, il arrive souvent que ces informations ne vous soient données, réellement, qu’à un moment où il n’est plus temps de négocier. C’est une tactique simple et efficace. Vous ne pouvez négocier que sur une base chiffrée. Tant que le salaire est exprimé sous la forme "en fonction de l'expérience et de la qualification" vous ne pouvez pas dire "je veux plus".

.

 

 2.  Que ce soit négociable et non fixé par avance. Attention c’est aussi un petit truc simple : « le salaire, pour ce poste,  c’est XXX € ». sous-entendu « point, à la ligne, sujet suivant ». C’est une affirmation, qui cache éventuellement le fait qu’une fourchette était prévue. Difficile de savoir. Vous devez donc poser la question : "ce salaire est fixé par un barème ? " et si on dit que oui, insistez : "je suppose que c'est une fourchette qui est déterminée par ce barême ? "

.

 

3. Que vous soyez assez affirmé, que vous vous sentiez en position de négocier. Evidemment c’est plus facile quand on est sûr de soi, moins quand on a un an de recherche, 1850 actes de candidatures et deux entretiens au compteur. Et selon l'aisance relationnelle de chacun.

.

 

4. Que vous soyez au bon moment : en effet, on ne peut négocier que si le recrutement est envisagé. Tant que vous n'êtes qu'un candidat parmi plein d'autres, négocier serait sans objet et même franchement toxique. En revanche, lorsque vous figurez parmi les 3, 4 candidats qu'on a retenus, entre lesquels il faut choisir, là, c'est le moment. Encore plus au moment final, lorsqu'ils ont déjà envie de vous recruter.

 

5. Que vous soyez devant la bonne personne. Le recruteur professionnel est rarement celui qui peur décider en la matière. Si vous pouvez lui indiquer que vous aimeriez "reparler de la rémunération", ce qui prépare le terrain, vous devez aussi lui laisser comprendre que cela ne devrait pas être un problème. Il ne faut pas l'inquiéter, il est un prestataire de service, même , s'il est salarié de l'entreprise. Il doit donc "livrer" des candidats bien ciblés et motivés par le poste et la structure. Pas des gens qui vont poser problème.

.

Vous le voyez, cela fait pas mal de conditions et la négociation n'est pas simple. D’où la troisième question :

Comment faire ?

qui fera l'objet du prochain billet.

Commentaire(s)

  1. On a déjà parlé de salaire brut et net, voici un site qui propose un calcul rapide et me semble-t-il réaliste du salaire net à partir du brut, annuel ou mensuel

    http://www.salairebrutnet.fr/

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx