mai 2015
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Discrimination

publié le 29/05/2015 par dans Afficher dans Marché, Afficher dans Méthode, Emploi

Le CV anonyme vient d'être enterré, du moins dans sa version législative et obligatoire. Votée en 2006 et jamais appliquée, la Loi prévoyant sa généralisation a été abrogé. Comme la plupart, je me réjouis plutôt de cette décision, accompagnée de 13 mesures qui me paraissent tout de même plus prometteuses pour lutter contre la discrimination.

.

Le cv anonyme avait selon moi deux défauts : ça reste un CV et il est anomyme.

.

Le CV est par lui-même un outil de mauvaise discrimination. En effet, la plus ou moins grande maîtrise de cet art pèse sur les chances des candidats d'obtenir un entretien. Or, vous avouerez avec moi que la compétence "savoir rédiger et présenter un CV" est assez peu prédictive de la réussite d'un contrôleur de gestion ou d'un ingénieur électricien. Il n'y a que les professionnels de l'emploi, de la communication et les consultants ou professionnels de l'ingénierie qui doivent être des as du CV.

.

De ce fait, le CV normalisé,  le CV européen EUROPASS, par exemple,  en fait une sorte de formulaire, s'il est rébarbatif,  présente l'avantage, précisément, de ne pas être l'oeuvre du candidat, qui se contente de renseigner les rubriques. Je sais bien que c'est une fausse égalité, que certains vont s'arranger pour omettre toutes les informations intéressantes et étaler des précisions sans intérêt. Je sais bien que certains vont émailler leur document de fautes d'orthographe et rédiger de façon à rendre incompréhensible les faits les plus simples. Mais au moins la présentation générale sera uniformisée et les mentions principales respectées.

.

Un CV anonyme, c'est en plus la dissimulation d'une information qui, quand même, est capitale : Qui est cette personne ? Information qui, de toutes façon, finira par être dévoilée, sauf si on pratique aussi l'entretien anonyme (derrière un mur, avec un déformateur de voix ?). ON n'achète pas un chat dans un sac.

.

Parmi les 13 mesures que le gouvernement veut promouvoir, plusieurs relèvent de la sensibilisation. Elles paraissent évidemment assez faibles, mais la pédagogie sera sans doute la méthode la plus efficace à terme pour faire évoluer les mentalités.

.

Les méthodes de recrutements alternatives proposées notamment  par Pôle emploi et, un temps, par l'Apec, donnent d'excellents résultats, car elles ne se contentent pas de lutter contre les pratiques discriminatoires d'amont, comme le cv anonyme; elles permettent aussi de diversifier, d'ouvrir le recrutement à des profils exogènes,  inattendus.

.

Les candidats ont répondu à une série de questions permettant de repérer leurs compétences "a priori", ce qui est bien plus efficace que de prendre des décisions à partir des supputations habituelles sur le profil, autrement dit le passé et uniquement le passé. Ceux qui ne sont pas éliminés  à ce stade sont invités à un assesment center, appelé parfois  "test in basket", pour évaluer de façon plus fine et surtout plus concrète les compétences considérées comme clefs dans le recrutement. Après quoi, il devient beaucoup plus difficile de justifier, ne serait-ce que vis à vis de soi-même, une décision qui contredirait ou même simplement ne s'appuierait pas sur les résultats de ces tests.

– Je crois que c'est en toute connaissance de cause, et pas les yeux bandés, qu'on doit recruter, sur la base d'éléments probants.

.

– Je crois que le passé des candidats et la "marque" de leur formation ne sont pas les prédicteurs uniques de leur réussite.

;

***********

PS  Par ailleurs, je continue de penser que c'est bien dommage que le verbe "discriminer", dont le sens est très précis, (trouver des différences) soit aujourd'hui réservé à décrire une façon injuste et inepte de faire.

 

Commentaire(s)

  1. Personnellement je n’ai jamais cru au CV anonyme, je mets systématiquement ma photo comme ça il n’y aura pas d’équivoque, au moins ils ont compris qu’il faut sensibiliser pour faire évoluer les mentalités…

  2. Vous avez raison Touré. C’est une sage position.

  3. Je ne mets jamais ma photo car j’ai la chance d’avoir un nom et un prénom bien français, du coup on ne s’attend pas à une « noire ».

    Malheureusement, j’ai bien vu que ça en faisait déchanter plus d’un lorsqu’il me voit en entretien et j’ai bien ressenti leur hostilité. Donc moi je dis, CV anonyme oui, mais il faut aussi modifier la manière de procéder aux entretiens.

    D’ailleurs, je suis également contrainte de modifier mon adresse et mettre celle d’un proche car habiter dans le 93 est également rédhibitoire…

  4. Ces questions sont pernicieuses. Vous, Anaïs, vous ressentez des comportements plus ou moins hostiles; mais vous ne pouvez pas prouver que vous avez été victime de pratiques discriminatoire. Quand je dis pas prouver je ne parle même pas sur le plan judiciaire, mais au sens large. Même à vous vous ne pouvez pas le prouver. A l’inverse cet individu, là ne peut pas prouver sa bonne foi. Pas à lui-même lui non plus !
    Courage !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires