mars 2015
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Soutenir une conversation en anglais

publié le 31/03/2015 par dans Afficher dans Marché, Passer un entretien

Je vous écris depuis un Tgv. Assis dans un siège à côté de 3 autres personnes. "Club à 4", ou "club 4", je ne sais plus comment la SNCF appelle cela. j'avais demandé un siège Solo mais il n'y en avait plus. 

Ces trois types parlent en anglais, deux d'entre eux sont américains, je reconnais l'accent. Le troisième, français, force mon admiration; il paraît bien à l'aise alors que moi, je ne comprends pas grand chose à ce que disent les autres. Lui, je le comprends un peu mieux, bien sûr. Pourtant je sors d'une période d'entraînement à la langue universelle, à distance, un truc super a la fois pratique et, je le pensais jusqu'à il y a dix minutes, efficace.

Bref, je me sens nul. Vous me direz, c'est bien fait, blogueur indiscret, tu n'as pas besoin d'écouter les conversations de tes voisins. C'est vrai mais les comprendrais-je vraiment mieux si c'est a moi personnellement qu'ils s'adressaient ? Je m'accroche à cette croyance, mais franchement ce n'est pas absolument sûr. Tout de même le contexte est une aide non négligeable et quand je sais maintenant de quoi ils parlent, je les comprends mieux. 

Bon, le sujet, vous l'avez compris, c'est la maîtrise des langues étrangères et de l'anglais, qui n'est même plus une "langue étrangère". 

Certes, vous connaissez l'anglais. Vous avez peut-être même une  bonnes note au TOEFL, mais avez-vous l'occasion récemment de soutenir une conversation, sur un sujet un peu sérieux ? Essayez. 

Il y a peu de métiers dans lesquels vous serez épargnés par la nécessité de maîtriser au moins l'anglais et peut-être aussi une autre langue.   En fait, on n'est jamais tout à fait assez bon.

Ps le 7/4. L'intervention de Fabrice m'a amené à corriger l'orthographe de Toefel. Voir son commentaire. 

Commentaire(s)

  1. Bonjour Jean-Marie,

    je pense que vous pourriez commencer par écrire correctement TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) :-)

  2. My God. I’m so sorry.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires