301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
mars 2015
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Comment me rapprocher du profil de l’offre ?

publié le 05/03/2015 par dans Afficher dans Marché, Afficher dans Méthode, Quel job pour moi?

Est-ce que j’ai un moyen de me rapprocher davantage des profils les plus recherchés ? (par une autre formation, un MOOC, autre chose ?) 

demande Sara N dans un commentaire. Elle se demande d'ailleurs aussi 

quels recruteurs recherchent un profil comme le mien ? Est-ce qu'il y a des postes auxquels je ne postule pas mais qui pourtant correspondent à mon profil ?
[…]
Quels sont les métiers/les fonctions au sein d'une entreprise qui correspondent à mon profil (cad mes compétences, mes qualités personnelles et mes aspirations professionnelles ?

Ce sont des questions difficiles, en partie parce qu'en les posant comme le fait Sara on s'enferme dans la logique apparente des recruteurs. 

Retour aux basiques. Vous devez répondre à 3 questions clefs :

 

  1. Qui va me payer ? pour qu'une structure accepte de dépenser de l'argent pour obtenir vos services il faut qu'elle y trouve un intérêt. Autrement dit que ses caractéristiques, son activité, sa situation économique, technique,  commerciale etc. la conduise à trouver une "utilité Economique" (ou une Valence) suffisante. Vous ne pouvez donc répondre à cette question qu'en répondant à la 2°:
  2. Pour quoi faire ? Quelle est la nature de la contribution que vous proposez. Il ne suffit en effet pas de prétendre répondre à tel ou tel besoin, il faut expliquer comment. Je ne parle pas ici de votre profil, à peine de "compétences", mais plus simplement de capacité d'action. Ce que vous proposez de faire. On n'est pas recruté pour être mais pour faire. 
  3. Pourquoi moi ? Parmi ceux qui pourraient postuler à un job, quelles sont vos caractéristiques Particulières; là on parle de votre profil, ou plutôt des modalités de votre travail. Il ne s'agit pas d'avantages à caractère général que vous auriez, mais de différences, qui, ici peuvent faire pencher la balance vers vous.

La formation, oui, peut vous aider à combler une lacune, à enrichir, élargir, approfondir  vos connaissances et compétences, à maintenir à jour des connaissances à obsolescence rapide.

Mais vous ne pouvez pas pour autant prolonger vos études ad vitam aeternam.

Le concept de profil; lui, n'a de sens que si vous l'accrochez à  ce que vous pouvez et voulez faire. Essayez de ne pas vous laisser enfermer dans la vision mécaniste profil <-> poste.

Le problème, c'est d'arriver à ne pas justifier votre candidature à partir de la correspondance du profil, mais du besoin, ou encore de  ce que vous pensez que vous pouvez apporter à l'entreprise.

Globalement, ce qui fait le plus défaut dasn les candidatures c'est l'argumentation.
Puis-je me permettre de vous conseiller la lecture des billets que j'ai écrit à ce sujet ? Il y en a un très grand nombre, vous les trouverez en tapant "argumenter" dans la case "rechercher"

Le premier,

Tu m'achèteras un soda ?

et tous les suivants. Il y en a au moins 4 ou 5 qui comporte le mot dans le titre, mais plein d'autres qui traitent du sujet :

Quel lien pouvez-vous faire entre le besoin et votre solution ? comment analyser ce besoin ? voilà les questions auxquels on essaye de répondre ici.
lisez donc les  27 billets correspondant à la recherche : "argumenter"

et celui-ci : offre de service

et peut-être plus spécialement les 4 premiers de la série "les fondamentaux"

les-fondammentaux-de-la-recherche-demploi

les-fondamentaux-2-ouvrir-la-porte/

/les-fondamentaux-3-argumenter/

les-fondamentaux-avancer-et-conclure-4/

et ceux de la sérié "manuel de survie" (c'est une catégorie, à cliquer dans la liste des catégories)

Je suis prêt à répondre à vos questions ensuite !

 

Commentaire(s)

  1. Merci bcp pour cet article et les liens vers les billets qui traitent de tous ces sujets !

    L’article « tu m’achèteras un soda » est intéressant, j’ai (trop souvent) l’impression d’être un smoothie parmi des sodas. Je veux dire par la que j’ai l’impression d’avoir un cv décousu un peu hors norme (R&D marketing qualité…j’ai touche a plusieurs domaines sans les approfondir assez, du moins sans en avoir eu réellement le temps) alors que les recruteurs cherchent des profils opérationnels tout de suite (c’est a dire ayant eu plusieurs expériences professionnelles similaires au poste) c’est en tout cas ce que m’ont dit les quelques recruteurs que j’ai pu questionner après des entretiens. Et je ne compte pas le nombre d’offres d’emploi « chef de produit » qui demandent au moins une expérience de x années en tant que « chef de produit dans un secteur similaire ». Si on a fait des études et un stage en marketing mais qu’on a jamais bossé réellement comme chef de produit on est directement recalé…je trouve ça dommage. 

    acheter un smoothie alors qu’on cherchait un soda ça peut faire peur…surtout en période de « crise »

    pourquoi prendre le risque de prendre un profil un peu diffenrent si on en a 10 autres dans la « norme » (expériences pro, études…)

    J’ai envie de dire laissez une chance aux smoothies! 

    Je pense qu’il est aussi très important de mettre en valeur son « savoir être » (personnalité, qualités humaines…). Pour moi ça devrait être aussi important que ses compétences. 

    Mais mes expériences d’entretiens d’embauche n’ont pas du tout montré cet aspect la des choses (en tout cas pour le moment…) c’est dommage je trouve… On est pas juste des robots qui possèdent telle ou telle fonctionnalité (compétence) on est aussi HUMAIN avc des qualités HUMAINES qui peuvent être tout aussi utiles qu’une « expérience d’au moins 2 ans en tant que « … » dans tel domaine d’activité »

    De plus il est souvent aussi très difficile de cerner les besoins exacts d’une entreprise dans une simple offre d’emploi. Certaines sont très détaillées mais la plupart restent très « bateau ». Du coup (je trouve) c’est parfois difficile de se vendre, surtout quand on manque encore d’expérience !

     

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx