janvier 2015
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

NOUS SOMMES CHARLIE

publié le 09/01/2015 par dans Emploi

Je ne suis pas qualifié, et ce blog n'est pas le bon endroit  pour prendre la parole sur ce champ.

On va donc se contenter de dire que les valeurs, ou plus concrètement les conditions de bon fonctionnement d'un blog, aussi modeste et "technique" soit-il, sont la tolérance, le pluralisme et  la liberté d’expression.

Commentaire(s)

  1. Il faut reconnaître que la tolérance, comme la fraternité, est une vertu plus facile, moins coûteuse à pratiquer quand on fait partie des privilégiés, de ceux que la vie a plutôt favorisés; et plus difficile pour ceux qui se sentent malmenés.

  2. Et pourtant, ceux que vous appelez les « privilégiés » (encore qu’il y en ait plein de sortes, et que tous ne le soient pas au même niveau ; et auxquels je rajouterai volontiers dans la droite ligne les bien-pensants) sont, justement et d’autant plus, parmi les premiers/les pires à ne pas avoir et/ou démontrer cette vertu ! Un comble !

  3. Oui, vous avez sans doute raison, B. Deux fois même
    – Les écarts entre privilégiés sont en effet aussi important que les écarts entre ceux que j’avais définis comme « malmenés ».
    – Il y a aussi des privilégiés qui développe une posture intolérante, intransigeante.
    Moi je pensais simplement à ceux qui, vivant dans un monde plutôt protégé et confortable, entre soi, adoptent une attitude ouverte et tolérante, qui au fond ne leur coûte pas beaucoup puisqu’ils ne sont pas vraiment confrontés aux difficultés que pose la coexistence avec « l’autre ».

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires