décembre 2014
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Bloguer sa recherche d’emploi

publié le 02/12/2014 par dans Afficher dans Marché, Galère

Je voulais me montrer fair play et saluer la naissance  d'un nouveau blog, en forme de journal d'une recherche d'emploi :  "l'emploi le graal" qui, dès son premier billet commence par taper mine de rien sur Pôle Emploi et l'Apec.

Mais comme j'ai attendu qu'il y ait des choses à lire sur ce blog, ce n'est que trois semaines plus tard que je publie mon billet, alors que sur "l'emploi le Graal" il n'y a que 2 publications.

En tous cas, on est  prévenu dès le premier texte :

"Sera donc abordé ici,  l’épopée fantastique des candidatures, des démarchages auprès des boîtes intérimaires, le réseau, les histoires de mes acolytes de galère, des nouvelles parades contractuelles, “l’utilité” de l’APEC et autres, la réaction des proches, la motivation, la baisse de motivation, les motifs de refus, le désespoir parfois, l’envie de rire souvent, le questionnement tout le temps."

D'où ma revendication de sportivité : je dois m'attendre à ce que "Amé la guerrière" tape avec une ironie définitive sur l'Apec et ses services. Je vais y revenir. 

Ce blog n'est évidement pas le premier à relater au quotidien les (més)aventures de jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi, sur un ton parfois révolté-sérieux, parfois ironique,  utilisant alors souvent la dérision, l'auto-dérision dans le meilleur des cas. 

Je vous ai déjà parlé de jeune diplômé au chômage, et aussi je crois, de "nouvelle génération perdue" et vous trouverez sur ces deux blogs des liens vers d'autres, dont les auteurs témoignent ou ont témoigné de leur recherche d'emploi. Les auteurs de ces deux blogs ne sont quant à eux plus en recherche.

L'auteur de

nouvelle génération perdue

, après avoir évoqué dans ses billets la galère dans laquelle il se trouvait, nous annonce qu'il a trouvé un job : [vers]" la fin du mois d’octobre avec au compteur 80 candidatures" 80 ! en voilà un qui a visiblement choisi en entre postuler beaucoup et postuler ciblé…  Ou alors il a oublié un zéro.

 

Ces témoignages ont leur valeur en termes humains, personnels. Ils expriment un certain recul ironique qui répond, je pense, au désarroi ressenti face à un monde du travail opaque, injuste et très pauvre en concepts, et en emplois. !

Mais il me semble que vous auriez du bénéfice aussi à lire des témoignages sur la recherche d'emploi elle-même. ce que font ces personnes. Pas seulement un portrait des méchants et des inutiles.

Si l'aventure vous tente, d'ailleurs, je suis prêt à accueillir des billets récurrents, sur votre expérience de recherche d'emploi. D'ailleurs ca peut très bien faire l'objet d'un blog indépendant, je ne veux pas récupérer !

Mais taper sur Pôle emploi ou sur l'Apec est à la fois inutile et mal venu. C'est tellement convenu que c'est inutile. Ces critiques ne proposent rien d'autre, sinon que la "société" offre à chacun le service après vente de ses études. Ils découragent ceux à qui seraient bien utiles les informations et les méthodes mis à votre disposition par les organismes en question, certes très imparfaits. Et ils ne sont pas tous suffisamment experts ou performant pour se considérer comme légitimes dans la distribution des mauvais points.

Vous me direz que je trouve plus pertinents ceux qui nous envoient des fleurs. Ce n'est pas faux. Résumé : allez-y, faites un blog et racontez- nous vos démarches.

 

 

Commentaire(s)

  1. […] une note de blog récente, Jean-Marie Blanc, expert APEC de l’emploi des jeunes diplômés, pointait le fait que les […]

  2. Voilà un billet, en réponse à ma petite saute d’humeur, qui est détaillé, et donne de vraies informations. Dommage que Vôtre Potentiel Marché n’ait pas convenu à l’auteur de « Nouvelle Génération perdue », c’est une excellente prestation dans son principe.
    De même, je me demande ce qui ne lui a pas convenu dans la suite de clés d’emploi.
    Mais vous avez, sur ce billet, de quoi réfléchir. Merci à lui !

    Allez, qui se lance ? ou qui s’est lancé et a envie de le faire savoir ?

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires