301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
août 2014
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Salaire et bonheur

publié le 21/08/2014 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Marché, Economie et emploi, Quel job pour moi?

Ce n'est pas une actualité récente, puisque cette enquête d'Universum est sortie le 1er avril. (c'est pourtant une affaire très sérieuse). Je n'y avais pas prêté toute l'attention qu'elle mérite parce que le palmarès des entreprises que les futurs diplômés souhaitent intégrer est toujours aussi peu surprenant. LVMH, l'Oréal, Google, Apple, Canal +, Coca-Cola, etc. Je vous laisse, sinon découvrir, au moins lire ce classement st surtout les commentaires.

Pas de surprises à attendre, donc de ce classement, sauf dans le détail, la place respective de Danone et de Nestlé, celle de Google par rapport  à ses concurrents…

Mais l'enquête fait ressortir aussi des tendances concernant les critères pour juger de l'attractivité d'un employeur. 

Voici les trois premiers pour chacune des deux catégories d'étudiants pris en compte par Universum les étudiants en gestion-commerce–management et les ingénieurs. Pardon pour les autres…

  Commerce ingénieurs
1 Perspectives de futures revenus élevés Une ambiance de travail agréable
2 De bonnes références professionnelles pour ma future carrière Un environnement de travail créatif et dynamique
3 Un travail ambitieux et challengeant Un travail ambitieux et challengeant

 

On pourrait ironiser sur le qualificatif de "challengeant", voire même sur le "travail ambitieux". Je ne veux pas jouer les gardiens de la belle langue mais cela mériterait une définition, je ne suis pas sûr que tout le monde s'accorde sur le contenu de ces termes.

 

En revanche, on voit bien se dessiner deux systèmes de valeurs très différents. Confirmation avec le tableau suivant, qui donne les trois premiers parmi les  "objectifs de carrière" des participants à l'enquête. C'est très intéressant parce que ça confirme les différences de projets de vie, mais en introduisant une nuance : 

 

  Commerce Ingénieurs
1 Avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée Avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée
2 Avoir une carrière à l'international Se consacrer à une cause ou avoir le sentiment de contribuer à rendre les choses meilleures
3 Etre un leader ou diriger une équipe Etre dans un défi intellectuel ou compétitif

 

En fait ce n'est pas une nuance, c'est une dissonance, apportée par cet objectif, le premier pour tout le monde, d'harmonie entre vie professionnelle et vie personnelle. Bien-sûr il y a un côté truisme dans cette affirmation; qui pourrait dire qu'il ne souhaite pas cet équilibre ? Mais l'afficher comme le premier de ses objectifs est une affirmation forte tout de même. Elle est mitigée par les deux autres, l'international et le management étant souvent accompagnés de surinvestissement professionnel. Idem pour les "causes", le militantisme prenant le relais du professionnalisme, et aussi les défis, qui apportent l'adrénaline nécessaire pour ne ménager ni son  temps ni ses efforts.

Ce constat amène au moins deux remarques : 

– Il ne faut pas confondre vie privée et vie familiale

– Equilibre ne signifie pas égalité des temps consacrés à chaque partie de sa vie. Après tout, chacun met le curseur où il le souhaite, chacun a la définition qui lui convient de sa "vie privée" et des satisfactions qu'il en attend.

L'organisation du travail est en mutation, transformée, en particulier, par la connectivité mobile permettant à certains de contribuer depuis n'importe où à une oeuvre collective. On peut aujourd'hui réserver ses voyages personnels au bureau, en dépit de la réticence de certains employeurs à ces pratiques et travailler sur un projet la nuit depuis chez soi…  N'oublions quand même pas que certains sont astreints à travailler dans un lieu donné, magasin, usine, chantier, aéroport, gare, train, avion, laboratoire… Les horaires mobiles, ce n'est pas aussi souple que le télétravail. Mais pour tous, se profile une dissipation de la frontière entre les heures de travail et les autres… 

La  révolution n'est ni si grande, ni si brutale et massive qu'on veut bien nous le dire . Bref, c'est plutôt une évolution qu'une révolution ! voyez ce papier de la Libre Belgique. Et celui de Bertrand Duperrin, un blogueur "star".

Cela dit, il y a bien deux conceptions de la vie professionnelle,

– l'une privilégiant la "réussite" au sens un peu traditionnel, le salaire (vous aurez noté la connotation d'investissement : ce n'est pas le salaire immédiat qui est visé mais sa progression);

– l'autre affirmant le besoin de sens, d'engagement personnel. 

Et si c'était simplement une forme de conditionnement par les établissements respectifs de ces étudiants, dont les projets pédagogiques se doublent éventuellement de projet "éducatifs", distillant des valeurs différentes ? 

Commentaire(s)

  1. « 

    Un travail ambitieux et challengeant »

    Cela me parle (peut-être parce que ça fait parti de mon corps de métier).

    Un travail ambitieux et challengeant

    travail ambitieux : en gros l’ingénieur souhaite des travaux long et pas des missions courtes sans lendemain

    Challengeant : qui donne la patate à réussir, c-à-d les cas difficiles (le côté héroïque de la mission ou la conquête du savoir…).
    il est vrai que d’autres corps de métier ne comprennent pas qu’on puisse rechigner à faire des tâches courtes sans continuité   et ne comprennent pas qu’on puisse être déplu par un travail simple (faisable par tout le monde en général)
     

  2. Vous êtes sûr, Michaël que d’ « autres corps de métiers » n’ont pas le même désir que vous en matière de tâches et d’objectifs ?

    Mon ironie rentrée au sujet de ces qualificatifs « ambitieux » et « challengeant » venait au contraire du constat que le premier est tautologique (quel cadre ne souhaite pas mettre un peu d’ambition dans le contenu de son travail ?) et le second n’est pas français, même si vous lui avez trouvé une définition pertinente, je pense.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx