août 2014
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Le livre du mois d’Août

publié le 18/08/2014 par dans lectures

Je suis désolé, la rubrique "livre du mois a connu une longue éclipse.

Je ne sais pas si c'est une reprise, ou un simple soubresaut mais une collègue m'a proposé un roman, lu à la plage cet été, dit-elle.

On peut, propose ma collègue, le raccrocher à une thématique « changer de métier"  pour retrouver gout à la vie ?

En tous cas, elle le décrit comme un livre plutôt burlesque et sentimental. Il s'agit de 

 

 

"Complètement cramé", de Gilles legardinier

 


complètement cramé

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place,  Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise et confie sa boite à sa secrétaire pour changer d'air et se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme, aujourd'hui décédée.

En débarquant au domaine de Beauvillier, un manoir un peu austère, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement…

Andrew va être obligé de tout recommencer… il va aussi réussir à se rapprocher de chacun d'eux mais aussi à les rapprocher les uns des autres et reprendre gout à la vie. Le livre est parsemé de moqueries sur les différences entre français et anglais, d’ idées loufoques utilisées pour parvenir à ses fins, de situations délirantes.

 

Autres personnages du manoir : Nathalie, sa patronne veuve le plus souvent enfermée dans sa chambre avec d’ étranges emplois du temps. Trois employés de maison qui ne se parlent quasiment pas: Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc. Et le chat Méphisto.


 

Inutile de vous dire que si vous avez, vous aussi des livres à nous proposer, dont le sujet se rapporte, au moins en partie, à nos affaires d'emploi, de travail, de vie professionnelle… Merci d'avance

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires