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Exemple de relance du recruteur après un entretien

publié le 29/07/2014 par dans Afficher dans Méthode, manuel de survie, Passer un entretien

Ceux qui ne lisent pas le blog d'un seul oeil, au bar de la plage en sirotant un liquide froid et fluo, l'autre oeil occupé à suivre le passage des belles personnes devant la terrasse, ceux qui suivent, autrement dit, se souviennent qu'Elodie se trouvait devant une entreprise qui ne donnait pas de suite à un entretien pourtant prometteur. c'était l'objet de mon billet. 

 

Elle m'a adressé un premier projet de mail de relance :

 

Madame YYY

Je me permets de vous remercier de nouveau de m’avoir reçue en entretien le jeudi 3 juillet.

J’ai bien compris que les enjeux du poste sont la relation commerciale avec le client, la vente et la rapide adaptabilité à l’environnement de travail.

Cette mission m’intéresse au plus haut point car elle me permet de capitaliser sur ma compétence à définir les besoins du client et à le conseiller au mieux afin d’aboutir à la vente.

Je serai en mesure d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise car j’ai déjà pu faire mes preuves dans mon précédent emploi, dans le domaine du thermalisme.

Je vous prie d’agréer, Madame YYY, mes salutations distinguées.

Cordialement,

Elodie xxx."

.

A ça j'ai répondu : 

.

C’est bien.

Mais peut-être…

Pourriez-vous être un peu plus précise, ou spécifique à propos de

"Je serai en mesure d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise car j’ai déjà pu faire mes preuves dans mon précédent emploi, dans le domaine du thermalisme."

Comment avez-vous fait vos preuves, ou plutôt de quoi avez-vous fait preuve ?

Quelle valeur ajoutée ?

 Par exemple je pense que vendre du thermalisme, ça demande une démarche particulière. Essayez de parler du processus d’achat, et puisque vous en avez parlé dans le paragraphe au-dessus, de quelle façon vous avez été obligée d’apprendre à reconnaître le besoin du client et ses contraintes et à utiliser ces connaissances pour vendre vos produits ou services ?

Pourquoi vous choisirait-on, vous  ? vous n’avez pas forcement quelque chose en plus mais quelque chose de spécial.

 Vous me faites une V2 ?

 

Illico, Elodie se remet au travail, et voici la V2 :

 

Madame YYY

Je me permets de vous remercier à nouveau de m’avoir reçue en entretien le jeudi 3 juillet.

J’ai bien compris que les enjeux du poste sont la relation commerciale avec le client, la vente et la rapide adaptabilité à l’environnement de travail.

Cette mission m’intéresse au plus haut point car elle me permet de capitaliser sur ma compétence à définir les besoins du client et à le conseiller au mieux afin d’aboutir à la vente.

Je serai en mesure d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise car j’ai déjà pu faire mes preuves lors de mon précédent emploi dans le domaine du thermalisme, en suivant un argumentaire de vente précis. Répondre aux interrogations du client, définir ses besoins, faire des propositions, effectuer la vente, le remercier et par la suite engager un processus de fidélisation.

Je vous prie d’agréer, Madame YYY, mes salutations distinguées.

Cordialement,

Elodie XXX

Mon commentaire cette fois :

 

Nickel !

Ajoutez une proposition genre échange supplémentaire ou essai en milieu de travail. Pôle-emploi sait organiser ça mais vous pouvez aussi proposer de commencer en intérim s'il y a un problème d'ouverture de poste budgétaire ou encore une inquiétude quant à vos capacités. 

[…]

Sortez de la posture de candidate. Faites du business avec eux. Du business. 

 

etc..


 

Des questions ? des commentaires, ceux qui ne sont pas à la plage ? 

En tous cas, chapeau Elodie !

 

Commentaire(s)

  1. Merci Jean-Marie, vos conseils m’ont beaucoup aidé. Mais je n’ai hélas pas encore de nouvelles…

  2. J’espère que ça aidera d’autres personnes qui sont dans la même situation que moi…

  3. Bonjour Jean-Marie,

    J’ai donc suivi vos conseils en attendant aujourd’hui pour rappeler et visiblement la personne m’a raccroché au nez. Que dois-je en penser?

    Cordialement,

    Elodie

  4. Que ce sont des personnes grossières. Et que maintenant il va falloir digérer ça au plus vite et passer à autre chose.

  5. En fait comment doit on interpréter le fait qu’une entreprise ne donne pas de réponse après un entretien. Tout ceci malgré que l’entreprise a promis lors de l’entretien donner une réponse même négative au bout de trois semaines… j’ai vécu cette situation plus d’une démi douzaine de fois…

  6. Je ne crois pas qu’il y ait d’explication générale et unique, sauf peut-être que dans les entreprises, les salariés, surtout les cadres mais aussi tous ceux qui subissent une forte pression, vivent leurs objectifs, instructions, contre-ordres, empêchements, retards, comme des contraintes absolues, s’imposant au monde autour d’eux. On le constate dans les situations d’intempéries, par exemple, quand un avion ou un train est bloqué. On voit des personnes très très énervées qui expliquent à une hôtesse, à un contrôleur ou un agent d’accueil qu’il faut « absolument » que cet avion parte, que ce train soit à l’heure. Dans ces situations, la patience, le fatalisme sont vécus au sein de l’entreprise comme des trahisons, ou au moins des preuves de démotivation.
    Comme je l’expliquais à Elodie, il peut se produire plein de choses, à commencer par une négociation en interne sur le poste en question, un ordre venu de Houston de ne plus recruter personne jusqu’à la fin de l’année, etc. Comme précisément on s’est engagé auparavant, on argumente, on discute, on cherche à trouver un moyen (c’est par exemple comme ça que tel poste promis en CDI se transforme en CDD, plus facile à faire accepter par le boss).
    On peut aussi avoir d’autres soucis, très lourds, qui peuvent les absorber complètement…
    Ce que je ne comprends pas c’est qu’on ne dise pas les choses. La langue de bois est une fois de plus désastreuse. Pour ne pas avoir à avouer que la décision est en débat, on s’aliène les candidats, qui sont aussi parfois de futurs clients, voire de futurs patrons !

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