juin 2014
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Des portraits sympathiques

publié le 26/06/2014 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, E-recrutement

Thomas (qui signe parfois "tom") nous a envoyé il y a au moins un mois, un lien vers un magazine en ligne de sa ville, Toulouse, qui s'appelle, gentil jeux de mots TOULEMPLOI

 

Le lien pointait sur une série d'articles, qui nous présentent, à raison de deux par parution, les portraits de "10 demandeurs d'emploi très motivés". je vous renvoie, ici, aux deux derniers de la série.

 

Le ton, le look de ces portraits, un rien décalés, permet de donner une image souriante, positive, dynamique, des personnes en question. On en fait, mine de rien, une belle promotion, mais sans en avoir l'air. 

 

c'est intéressant à constater, car le même ton, s'il était utilisé par les personnes elle-mêmes, serait sans doute assez mal accueilli par les recruteurs. on ne plaisante pas avec la recherche d'emploi. Mais comme c'est un journal, dans le cadre d'une série de portrait, tous réalisés de la même façon, (mêmes rubriques, même style d'illustration, même mise en page) cette forme devient un cadre, comme un autre auquel se sont soumises les intéressés. Ainsi, ce n'est pas eux qui endossent la responsabilité de ce décalage de forme. celui-ci, dès lors, n'a plus que des avantages. 

 

Et même, le format utilisé, qui ressemble à d'autre séries de portraits, qu'on aura pu lire dans un autre contexte (des artistes, des personnalités publiques) sort les personnes en question de la catégorie "emploi" ou, plus négativement, "sans emploi", catégorie triste, vaguement culpabilisante pour les autres ou irritante pour leur "collègues".

 

Je me demande si ce n'est pas un genre de modèle à suivre. Il faudrait que que soit proposée une forme contrainte, à laquelle l'individu ne ferait que se plier, mais qui le met en valeur autrement mieux que le CV classique, fut-il très beau comme ceux proposés ici et là sur le net.

 

Par ailleurs, ce magazine de l'emploi Toulousain donne semble-t-il plein d'informations sur l'emploi (offres, salons, opérations d'information) et la formation dans la région. 

Commentaire(s)

  1. J’espère que ces jeunes femmes ne regretteront pas d’avoir mis leur numéro de portable en ligne.

  2. Je ne l’avais pas vu comme ça, Noël, vous avez raison. Peut-être sont-ce des numéros dédiés ?
    En tous cas initiative sympathique, me semble-t-il. Jean-Sébastien Fiorenzo, le délégué territorial de l’Apec à Toulouse, m’a appris ce matin que deux d’entre eux étaient des personnes qui utilisent régulièrement les services de l’Apec. Il s’interrogeait sur les résultats de cette opération, qui a abouti à une réunion publique où ces personnes présentaient leur poster. Résultat en termes d’emploi, bien-sûr !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires