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votre promesse se lie aux résultats

publié le 29/04/2014 par dans Afficher dans Méthode, manuel de survie, Passer un entretien, Préparer sa candidature

Le patron d'une grande marque de cosmétiques américaine, REVLON, un certain Wanamacker, si ma mémoire est bonne, aurait dit ou écrit ceci :

« Dans nos usines nous produisons des produits cosmétiques,

mais dans nos magasins, ce que nous vendons, c’est l’espoir d’être belle »

Je vous invite à méditer cette phrase. Vous aussi, vous avez une promesse à faire. Cette promesse ne se situe ni dans votre diplôme, ni même dans vos capacités ou compétences, qui sont des moyens, pas des résultats.

Votre promesse, il vous faut la construire autour des résultats que vous pouvez apporter à votre futur employeur, aux problèmes que vous pouvez vous engager à résoudre, quelle que soit l'importance de ces problèmes ou résultat.

Bien rédiger n'est pas une promesse, remettre des comptes-rendus clairs et synthétiques, oui.

Argumenter, ce n'est pas  affirmer, mais démontrer. Démontrer un avantage, c'est à dire un plus pour le "client".

Une caractéristique du produit ou du service n’est un argument que si elle présente un avantage pour le client qui est devant moi (et donc pas pour tous les clients).

 

Ainsi, parler l' Allemand peut être un handicap si je suis obligé de vous payer plus cher (convention collective) alors que je n'utiliserai pas cette compétence.

Nous reviendrons sur cette idée, mais dès maintenant gardez en tête la mécanique de l'argument.


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