301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
avril 2014
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Alix et le réseau dans sa recherche d’emploi

publié le 10/04/2014 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature

Suite et fin du récit d'Alix.

Etape 3 : Développer son réseau

Comme je ne savais toujours pas exactement ce que je voulais et que je préférais le contact humain à mon ordinateur, j’ai décidé de centrer ma recherches sur le développement de mon réseau au travers d’enquêtes métiers. Au début j’étais un peu réticente face à cette méthode pour moi « réseau » rimait avec « piston ». Erreur ! Le réseau ne m’a pas donné de boulot. Il m’a juste permis de rencontrer les relations de relations que j’avais. Je n’ai donc pas échappé aux CV, lettres de motivations et entretiens !

Pour développer mon réseau, j’ai commencé par faire la liste des personnes que je connaissais et dont le métier/secteur m’intéressait. Je les ai toutes rencontrées, elles m’ont parlées de leur métier, de leur entreprise, de ce qui m’intéressait et enfin des entreprises et personnes que je pourrai rencontrer. Toujours privilégier le contact direct aux intermédiaires ! Je les ai rencontrées à leur tour et j’ai continué jusqu’à ce que le « filon » s’épuise (dépôt de candidature ciblé, entretien ou bien pas de poste). Les autres pistes ont été le réseau des anciens de mon école (très rentable et assez rapide), mes amis qui bossaient et les salons spécialisés dans mon secteur (pas forcément des salons de recrutement mais surtout ceux où mes cibles étaient présentes).

Finalement, j’ai trouvé assez rapidement. Au bout de 3 mois, j’ai eu un CDD de chef de projet dans une agence de communication. Arrivée à la fin de celui-ci, je suis contente de voir que les efforts que j’ai fournis ont porté leurs fruits. Même si ça n’a pas été le boulot de mes rêves, je peux aujourd’hui recontacter les personnes de mon réseau puisqu’une grosse partie de travail a déjà été faite. Je ne pars pas de rien et j’ai maintenant une idée beaucoup plus précise de ce que je veux et ne veux pas. **************** Un petit commentaire: ce qu'Alix nous apprend ici c'est que chercher un emploi, ce n'est pas courir après les offres d'emploi ou les recruteurs.

 

Les salons où elle a rencontré des professionnels n'étaient pas forcément des salons de recrutement. Seulement ceux où elle savait pouvoir rencontrer ses cibles. Au moment de cette rencontre, pas d'enjeu de recrutement. L'objectif est de devenir celui -celle- qu'on connaît. Ainsi, le jour dit, on bénéficiera de cette pré-connaissance qui fera dire au recruteur : elle, on la connaît. Les relations du recruteur sont le deuxième moyen de trouver des candidats, dans un recrutement, après la publication d'annonce.

 

Merci encore, Alix ! Et bonne chance pour la suite.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx