mars 2014
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Lettre de motivation : un bon exemple

publié le 24/03/2014 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Méthode, Préparer sa candidature

J'ai reçu ce mail il y a quelque temps accompagné d'une lettre et d'un CV :

Bonjour Jean-Marie,

Suite à la lecture de quelques uns de vos conseils sur l'élaboration d'une lettre de motivation, je vous fais parvenir un de mes dossiers de candidature.

Voici la lettre en question :

Madame, Monsieur,

L’entreprise <Nom entreprise> portant un grand intérêt pour la technologie de haute précision, un prestige inégalé en réponse à l’attente de sa clientèle d’excellence, son innovation avant-gardiste et sa tradition respectant expérience, ingéniosité et passion, m’intéresse vivement. Par ses engagements de performance, de qualité, mais aussi sa volonté de concevoir des produits uniques caractérisant le patrimoine familial, cette entreprise répond à mes attentes de cadre de travail. Une structure dans laquelle j’aimerais remplir des fonctions me permettant d’établir des connexions entre études et production afin d’optimiser l’industrialisation.

Je cible un poste où je pourrai m’investir sur le « terrain », avec un relationnel important, sur des objectifs concrets et opérationnels.

Piloter un projet, animer des réunions de services, dresser un plan d’action d’amélioration continue, planifier la production et agir dans le sens de résultats concrets, sont des missions qui caractérisent mes différentes compétences. Des compétences que j’ai valorisées lors de mes différentes expériences réussies, tant sur un plan professionnel que personnel.

Mes derniers postes m’ont permis de définir mes réels atouts et compétences en termes de gestion de projet, d’analyses, de synthèses de résultats mais aussi de relationnel car c’est sur le terrain auprès des opérateurs que j’ai pu apporter les meilleures solutions. J’ai été amenée à mettre en place différentes actions permettant d’augmenter la production et de réduire les taux de rebuts. Force de propositions, je serais ravie de mettre mes compétences au service de votre entreprise qui suscite un intérêt réel pour moi.

J’aimerais avoir l’opportunité de vous rencontrer pour analyser plus finement l’adéquation entre vos attentes sur ce poste et ma recherche.


Dans l’attente de vous lire, je me tiens disponible pour toute information ou entretien. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations."

 

Quel est votre avis, à vous ? Je vous donnerai le mien d'ici deux ou trois jours.

Commentaire(s)

  1. Bonjour,

    Je trouve la lettre bien structurée avec les points « Vous/Moi/Nous ». En revanche, la partie « Moi » manque peut-être de quelques précisions. Par exemple, « mes différentes expériences réussies », « Mes derniers postes », « les meilleures solutions », « différentes actions » -> quels postes ? quelles solutions ont été déployées exactement ? quels types d’actions ?

  2. Vos remarques sont assez justes, Flex.
    Mais il y a un CV avec la lettre qui devrait permettre de retrouver ces précisions, ne pas les répéter ici permet de gagner du temps.

  3. Je trouve la lettre très claire et bien structurée. Elle laisse sur sa faim et donne envie de rencontrer le candidat. Cependant, la première phrase me parait un peu lourde ou longue. J’ai eu du mal à saisir le sens. Ceci dit, j’aurai aimé avoir votre d’avis ?

  4. @Chrystelle
    Moi aussi j’ai trouvé cette lettre très bien. Mais rien n’étant parfait, je yrouve la première phrase, (L’entreprise portant un grand intérêt pour la technologie de haute précision, un prestige inégalé en réponse à l’attente de sa clientèle d’excellence, son innovation avant-gardiste et sa tradition respectant expérience, ingéniosité et passion, m’intéresse vivement.) un peu difficile à comprendre et un rien « brosse à reluire » ce qui est inutile, voire contreproductif.
    Pour le reste, il y a en effet un vrai argumentaire, qui de mon point de vue fonctionne bien, a l’air sincère et affirmé. Bref, c’est, comme on l’a dit, une bonne lettre. Si je peux ajouter un mot : dans une lettre vous-moi-nous, arrangez-vous pour dilater le VOUS et un peu le nous, et de rétrécir le moi, (I, me & myself, disent les anglais). Il faudrait tendre vers une lettre « vous, vous, vous ». Essayez de tourner toutes les phrases en commençant par « vous », y compris pour parler de vos compétences ou projets.

  5. Bonjour,

    Je rebondis sur votre commentaire, n’est-ce pas pourtant des compétences du candidat dont on veut entendre parler?

    Comme vous le dites si bien, le premier paragraphe est un peu trop pompeux, l’entreprise n’a pas besoin qu’on lui récite ses chiffres et ses réussites, qu’elle connaît très bien et qui sont souvent dans l’annonce même d’ailleurs.

    Je pense donc qu’une lettre doit surtout parler du moi, en le mettant en relation avec les besoins de l’entreprise, bien entendu…

  6. Aurélie
    Parler de soi n’a aucun intérêt en effet si cela ne se rattache pas aux besoins et enjeux de l’entreprise. Le principal reproche qu’on peut faire aux candidats c’est de parler d’eux et pas des contributions qu’ils peuvent apporter, pas des enjeux et problèmes rencontrés etc.
    – Ca ne sert à rien de parler de vos qualités ou capacité (sens de la synthèse, capacité relationnelle) car pas un de vos concurrents ne dira le contraire, voire même pas un ne dira autre chose;
    – C’est plus adroit de dire : je pense que la maîtrise de la technique TTT est absolument nécessaire pour réussir cette mission, que de dire : je maîtrise la technique TTT. C’est en ce sens que je dis: parlez plutôt d’eux que de vous;
    – Il ne s’agit évidemment pas de révéler à l’entreprise qu’elle fabrique des produits pour l’emballage des aliments. En revanche ce que vous avez tiré, conclu, en ce qui vous concerne, de cette information. Par exemple que vous supposez donc que la question de la certification est essentielle, qu’ils doivent donc recruter quelqu’un qui a une bonne connaissance de la réglementation sur les plastiques alimentaires. Ce n’est pas forcement écrit dans l’annonce, ou alors différemment. Vous pouvez avoir lu « bonne connaissance de la réglementation sur les plastiques alimentaires » et faire alors un commentaire sur ce point en le liant à l’activité de l’entreprise et peut-être : « la même contrainte s’imposait à moi lors de mon stage chez Labonnetarte. »
    Bref essayez en effet d’argumenter plutôt que de parler de vous.
    Vous voulez nous soumettre une lettre vous aussi, Aurélie ?

  7. Bonjour,

    Je voudrais juste avoir des informations. Je suis étudiante et dans le cadre de mes vacances scolaires je cherche du travail. J’ai choisie de faire une candidature spontanée pour une société de recouvrement de créances (CRDC). Quels sont les choses que je pourrais introduire dans ma lettre de motivation concernant  la partie du « VOUS » c’est à dire l’entreprise, comment je pourrais parler d’eux? car je suis perdue, serait-il possible d’avoir une aide? PS : l’objet s’intitulera « Candidature spontanée – Secrétaire polyvalente »

    Merci de vos réponses.

     

  8. Bonjour Poe

    Avez-vous été consulter le site internet de cette entreprise ? j’ai trouvé ceci : http://www.crdc.nc/accueil. Ils disent plein de choses sur eux, leur implantation, leur spécialisation, territoriale en particulier, leur fonctionnement…

    Si vous avez choisi de postuler auprès de cette entreprise, ce n’est pas, j’imagine, complètement par hasard. c’est ça qu’il faut expliquer. Vous avez une raison de vous intéresser à eux et à leur métier;  le recrouvrement de créances, c’est en effet un métier particulier.  Qu’avez-vous compris, ou qu’imaginez-vous de de job ?  

    Par exemple, le secrétariat dans une entreprise comme celle-là doit être, j’imagine, très respectueux des procédures, des délais, ne rien laisser passer sans le noter, ne rien laisser s’oublier. Il faut sans doute être extrèmement discret, respecter l’anonymat des personnes, créanciers comme débiteurs… 

    Envoyez-nous votre projet de lettre !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires