301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
janvier 2014
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Entretien Skype, ou téléphonique (manuel de survie)

publié le 23/01/2014 par dans manuel de survie, Passer un entretien

L'Internaute publie un article utile sur les précautions à prendre, (eux, ils disent les erreurs à éviter, ça doit être plus vendeur) si on doit avoir un entretien via SKYPE. Evidemment tout moyen de visio conférence est à considérer de la même façon.

Je pense que c'est utile aussi, au moins en partie pour un entretien téléphonique. 

Au passage ces techniques sont assez fréquemment utilisées pour interviewer un candidat au début du processus de recrutement, éventuellement plus tard lorsque le déplacement est difficile ou coûteux.

Au début du recrutement, il s'agit le plus souvent de valider un certain nombre d'informations qu'on a l'impression d'avoir, de préciser certaines autres. Valider que vous avez bien obtenu le diplôme de l'Ecole Supérieure de Management Stratégique Mondial en Milieu Humide de Saint-Chose le Haut (ESMSMMH). Vérifier ce que vous voulez dire par "serbo-croate courant" ou encore que vous êtes vraiment prêt à quitter Saint-Chose pour venir travailler à Trucsheim, au coeur de la riante Alsace. 

 

J'ajouterai 5 conseils à ceux qui vous sont donnés par l'Internaute :

1- N'acceptez d'entretiens que sur rendez-vous afin de pouvoir préparer.

2- Préparez votre entretien. tous les documents utiles (et surtout le CV que vous avez envoyé à cette entreprise et les infos que vous avez sur elle), un verre d'eau, et si vous utilisez un portable, de quoi le recharger en cours d'entretien si par malheur…

3- Parlez distinctement, assez lentement (pas trop) . N'hésitez pas à épeler les noms propres.

4- Vérifiez la bonne et complète compréhension de chacun. Posez des questions de contrôle pour être sûr de bien comprendre les questions ou informations que vous avez entendues. Et validez la compréhension de ce que vous avez dit ou écrit,  par des questions du genre "Suis-je clair, avez-vous besoin de précisions à ce sujet ? " ou encore "je ne sais pas ce que vous avez compris à la lecture de mon CV sur ce point ? "

5- D'une manière générale, mieux vous comprenez pourquoi on vous pose cette question, ce qu'on veut vraiment savoir, mieux vous vous portez. Parfois, la réponse à ces interrogations sera floue. c'est qu'on veut vous écouter parler. La question était une simple relance.

 

A propos des langues : n'hésitez pas, si vous le pouvez (!) à répondre en serbo-croate à la question sus-dite. "oui, direz-vous dans cette langue étrange, je crois le parler très bien mais qu'appelez-vous "couramment" , dans ce cas ? dans quelles circonstances serai-je amené à l'utiliser ?"

Si l'interlocuteur parle bien la langue, il sera satisfait, sinon, il sera impressionné. 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx