301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
décembre 2013
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Blague (pas) utile

publié le 26/12/2013 par dans Emploi, Passer un entretien, Vie en entreprise

Au début de ce blog je m'étais mis en tête de vous raconter des histoires drôles qui pourraient avoir un intérêt, une utilité. j'ai ainsi publié une série de "blagues utiles" . Je trouve ce principe excellent, mais il demande un certain travail pour collecter des histoires qui font sens comme dit dans le jargon des professionnels de ma profession, lesquels ne parlent pas toujours le français standard.

Mais là, on est un peu en vacances je peux me permettre de faire plus fantaisiste, je pense. Voici donc une histoire qui a trait au travail mais dont l'utilité, vous allez le voir, est un peu capillotractée*.

Le PDG d'une grosse entreprise a un entretien avec un de ses collaborateurs :

– Vous avez fait jusqu'à présent, lui dit-il, un parcours exceptionnel au sein de notre groupe.

Entré comme coursier, vous êtes devenu en trois mois chef de bureau, puis quatre mois après chef de service. Un an plus tard, vous étiez directeur commercial, et depuis dix-huit mois vous avez le titre de directeur général adjoint.

Et bien, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'à compter de ce jour, vous êtes nommé directeur général. Par ailleurs, je proposerai dès la semaine prochaine votre entrée au conseil d'administration, et je ne vous cache pas que je songe à vous pour ma succession.

Qu'en dites-vous ?

– Merci, papa !

En quoi cette histoire est-elle utile (je sais ces commentaires gâchent un peu la blague, mais ici c'est un blog sérieux, je ne peux pas me permettre une blague rien que pour la blague)  ? 

Vous avez remarqué que tout le discours du PDG prend son sens avec un seul mot du collaborateur : "papa", qui fait comme une sorte de zoom arrière en informant sur le contexte de cette conversation.

Lorsque vous parlez de vous, remettre les choses dans leur contexte est évidement essentiel. En apprenant ce contexte trop tardivement, on peut provoquer des effet de désappointement comme dans ce dialogue.

Relisez le discours du PDG à haute voix en ajoutant ici et là "mon fils", et vous verrez que ça peut fonctionner, même si la rapidité de l'ascension est peu vraisemblable  : c'est le discours d'un père particulièrement fier de la façon dont son fils s'est comporté. La blague n'est drôle que parce que la révélation du contexte crée un désappointement à la fin. 

Non, je vous l'avais dit, c'est un peu capillotracté*.

 

* Capillotracté : tiré par les cheveux.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx