décembre 2013
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Prendre de la hauteur

publié le 04/12/2013 par dans Afficher dans Marché, Joker, Quel job pour moi?

Régulièrement je ressens le besoin de vous parler d'autres choses que de pratique, de techniques; j'ai envie alors de vous proposer de prendre du recul et réfléchir, peut-être de méditer, même si je ne sais pas très bien ce que c'est que la méditation.

J'ai entendu ces temps-ci des recruteurs et des conseillers dire que chacun devrait réfléchir à ce qui compte pour lui, à ce qui est vraiment important. Je ne vous cache pas que ce genre de discours m'agace un peu parce que je crois que ceux qui les prononcent sont tellement normatifs que finalement ce conseil ne serait bénéfique qu'à ceux qui ont des "choses qui comptent" compatibles.

Ma gêne est aussi due à la démonétisation de beaucoup de valeurs, dont le sens est détourné ou franchement effacé par l'usage courant, commercial ou managérial. La solidarité, le respect (de l'environnement, des autres) etc.. Je vous invite à n'utiliser ces valeurs morales qu'avec la plus grande prudence, ou plutôt rigueur. Par exemple en indiquant toujours dans quelles circonstances, comment, en pratique vous les mettez en oeuvre.

Mais en soi, le conseil est tout de même intéressant.

On arrête tout, on coupe la musique, téléphone éteint. Dans 40 ans, à quelles conditions direz-vous que vous avez réussi votre vie professionnelle ? Plus important, évidement, qu'est ce pour vous que réussir vote vie ? Quelles sont les valeurs pour vous incontournables ?

Méfiez-vous de ce qui brille, efforcez-vous de reconnaître les émotions qu'on vous dicte, les mots qu'on vous fait dire, tout ce qui est prescrit, prédécoupé.

Je ne vous invite pas à rejeter les valeurs ou les prescrits les plus courants; vous pouvez parfaitement les respecter et même les intégrer sans vous obliger à les considérer comme fondamentaux pour vous. Par exemple vous pouvez applaudir à la lutte pour que Les animaux soient moins maltraités sans que ce soit un sujet central pour vous.

J'ai lu il y a peu une diatribe contre la valorisation des discours "politiquement incorrects", à propos des propos racistes. Une fausse liberté conduit à enfreindre la règle aujourd'hui commune à ce sujet. J'ai été frappé par la justesse de cette remarque. Ce n'est pas "politiquement incorrect", ce qu'on a dit à Mme Taubira, c'est honteux.

Il ne fait donc pas mélanger le politiquement correct avec la langue de bois.

D'un côté la forme langagière d'un ensemble de règles visant à bien vivre ensemble, grâce, par exemple, au respect de certaines personnes ou valeurs. Elle peut tout à fait appartenir au petit nombre des guide-lignes de votre vie. L'anti-racisme, l'égalité homme-femme sont de bons exemples et il se peut que ce soit pour vous, une profonde et structurante conviction, pas du tout un "prescrit" ; dès lors, qu'est-ce que ça peut faire que ce soit "politiquement correct ? "

La langue de bois, c'est le détournement de valeurs ou de règles (parfois les mêmes que celles visées ci-dessus) pour nous endormir ou assouplir l'ouverture de notre porte-monnaie. De cela je vous invite à non seulement vous méfier, mais vous affranchir.

Il existe un discours "politiquement correct", certains diront "donc un peu hypocrite" sur le "respect de la planète", le développement durable. Il peut être parfois un peu stéréotypé, mais respectable. Et c'est à force de l'entendre que le souci de l'environnement entre dans nos vies. En revanche le green washing est agaçant.

Tout ça pour vous inviter à ne pas utiliser les éléments que tout le monde utilise, autant qu'à vous méfier aussi de la désinhibition, parfois bien trompeuse aussi. Tenez, pour ceux qui se sentent attirés par le marketing des produits de luxe. Qu'est-ce qui vous attire là-dedans et en quoi est-ce important ? Comment raccordez-vous cette "vocation" avec vos valeurs personnelles ? Les réponses du genre " je ne sais pas, je suis attiré(e) par les produits de luxe" méritent un peu d'approfondissement, je crois.

Tout cela est bien difficile me direz-vous. Oui, c'est vrai. Mais clarifier ce qui vous guidera désormais est si important.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires