novembre 2013
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Le livre du mois de novembre : Pourquoi j’ai mangé mon père

publié le 14/11/2013 par dans lectures

C'est Julie qui nous propose ce mois-ci "Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis (Pocket) : 

L'histoire se déroule à la Préhistoire et concerne une famille aux talents divers. On suit leur quotidien et leurs réflexions. Leur langage est contemporain ce qui permet humour et comiques de situations. De plus, le roman est truffé d'anachronismes. Les hommes préhistoriques ont des prénoms, possèdent des notions historiques ont quelques rudiments d'anglais… Le narrateur Ernest donc, raconte les aventures de sa famille : son père sait conserver le feu, sa mère, découvrira comment cuire les aliments ses frères se distinguent chacun à leur manière par le dessin, la chasse, le domptage d’animaux…et l'oncle est contre le progrès et ne cesse de claironner "Back to the trees !"

 

Tout au long du livre, on a un regard décalé, qui nous interroge sur des débats de la société moderne comme la technique , le progrès , le travail, l’éducation, la place des femmes, l’intérêt de l’art… Le roman met surtout en lumière le débat entre les progressistes ( le père dans le roman) et les réactionnaires (l’oncle).

Justement, nous avons un collègue, François Samson, qui publie un blog de BD sympa dont le personnage fétiche est un certain Luc Lemploy. Et un de ses dessins se rapporte à l'évolution :

 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires