novembre 2013
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Un exemple de lettre

publié le 08/11/2013 par dans Afficher dans Méthode, manuel de survie, Préparer sa candidature

A la suite du billet sur les lettres de candidatures, un certain nombre d'entre vous m'ont demandé de relire leur prose et parmi eux, C. dont le courrier, corrigé selon mes premiers conseils était plutôt bien, selon moi, mais un peu trop long. Du coup je lui ai proposé de supprimer une bonne part du paragraphe "moi" pour le remplacer par l'analyse qu'elle faisait du poste et de ses enjeux! Voici ce que ça donne :

 Madame, Monsieur,

WWW [la société qui recrute], et plus spécifiquement votre équipe, réalise des projets liés à l’aménagement du territoire et des rivières. Cette expertise vous conduit à renforcer votre équipe en recherchant un(e) Ingénieur(e) Hydraulique fluviale.

Le succès de cette mission est conditionné par l’accomplissement de diagnostics en hydraulique et en géomorphologie fluviale, d’études d’inondabilité, et d’études de gestion intégrée des cours d’eau à l’échelle de leur bassin versant. Il faudra donc à votre future collaboratrice (ou collaborateur) de solides connaissances en hydrologie, en hydraulique à surface libre, en géomorphologie fluviale et torrentielle, mais aussi sur la réglementation liée à la gestion de l’eau.

Ces connaissances devront être enrichies par des compétences en modélisation hydraulique numérique et en analyses hydrologique et/ou géomorphologique.

Je suis, comme vous le verrez dans mon CV, bien préparée à cette mission. Passionnée par des sports de plein air, la préservation des milieux naturels est en outre un sujet qui me touche. J'espère donc pouvoir prochainement vous démontrer ma motivation lors d'un entretien.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes salutations les meilleures.

CCCCC  

 

Voilà. Ce n'est pas un modèle, mais ça vous donne une idée de ce que je crois qu'il faut arriver à faire. Et pour répondre à la question que vous vous posez peut-être (elle se l'est posée en tous cas), oui, vous pouvez faire la même chose en candidature spontanée, vous voyez bien que ce qui est dans cette lettre collerait aussi sans annonce . A la place de "vous conduit à renforcer votre équipe, etc." Vous pouvez écrire une phrase du genre " c'est cela qui le conduit à vous écrire aujourd'hui".

Commentaire(s)

  1. Bonjour,

    pas de doute, vous êtes pro !!

    merci

  2. Merci, Christine, c’est gentil. Mais c’est C. Qui a fait le principal.

  3. Bonjour,

    petit message de la part de C. : je pense la même chose que Christine : merci ! certes j’ai écrit la lettre, mais votre aide a été plus que précieuse !! merci d’aider des jeunes à trouver leur place dans le monde du travail !

  4. Bonjour,

    petit message de la part de cécile je pênse la même chose que cécile: merci! jai écrit la lettre vous avez aider des jeunes à trouver leur place dans le monde du travail!

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires