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Trouver des cibles et des appâts (Manuel de survie – 4)

publié le 05/11/2013 par dans Afficher dans Marché, Afficher dans Méthode, manuel de survie

Où chercher, quoi chercher ? Il y a aujourd'hui sur apec.fr  plus de 32 000 offres d'emploi en ligne, dont plus de 9000 officiellement ouvertes aux jeunes diplômés. Et on sait qu'en fait les recruteurs peuvent, c'est comme ça, choisir un débutant alors qu'ils avaient dit qu'ils voulaient de l'expérience. Ca ne vous arrive jamais de ne pas acheter tout à fait ce que vous aviez prévu ? A part un ou deux d'entre vous, je suis bien sûr que si.

En revanche, il y a bien des éléments fixes, dans vote recherche, comme dans le besoin de l'entreprise.

Je vous propose de laisser tomber, au moins provisoirement votre "projet professionnel", vous savez, celui où il est question de communication, de stratégie marketing dans le luxe, etc.. 

Je vous invite à aller chercher des offres d'emploi en utilisant des mots clefs sur le moteur de recherche de l'Apec . Les mots qui décrivent vos domaines de compétence ou encore les problèmes auxquels vous pouvez vous "attaquer". Il vous faut faire la liste tous les mots ou expressions qui vous viennent, à vous ou aux autres, dans ce champ sémantique. Si des annonces vous ont intéressé(e) jusqu'à maintenant, allez chercher dans leur texte le vocabulaire qui vous convient. A chaque job qui vous plairait, ou sur lequel vous pensez pouvoir postuler avec succès correspond une série de mots ou d'expressions que vous devez collecter, comme le pêcheur collecte des appâts pour aller pêcher.

N'oubliez pas cet adage, qu'on attribue à Churchill : "c'est au poisson que l'appât doit plaire, pas au pêcheur." 

Essayez ces mots ou ces expressions sur les moteur de recherche qui acceptent les requêtes par mots clefs. 

Et utilisez la grammaire de ces requêtes. Sur apec. fr, la requête ainsi libellée :

– image et (notoriété ou "reconnaissance spontannée")

vous renverra toutes les annonces qui contiennent les mots image accompagné soit de notoriété soit de "reconnaissance spontannée" (ou les 2)

– image et notoriété ou reconnaissance,

 toutes les annonces dans lesquelles figurent les mots image ou reconnaissance et le mot notoriété.

Apprenez à utiliser le et, le ou, les guillemets (expression exacte) et les parenthèses qui vous permettent de fabriquer des requêtes plus complexes comme : (opinion ou sondage) et (enquêteur ou enquêtrice).

Essayez, recommencez, travaillez cela jusqu'à ce que deux ou trois (ou plus) requêtes différentes vous apportent des offres qui vous conviennent. Alors enregistrez les et demandez à vous abonner à l'alerte mail.

Vous verrez la différence avec les requêtes soustractives par les critères prédéfinis. C'est incroyablement plus efficace. Et moins bête. 

Votre projet professionnel ? élaborez une phrase qui va bien pour les recruteurs, ils adorent çà. 

Au fait , la requête qui produit le mieux n'est-elle pas une sorte de projet professionnel ? 

 Je cherche des offres où se trouvent les mots "aliments", "formulation", "naturel ou  biologique", et aussi "santé", plantes.

C'est assez explicite, non ? en ajoutant une ou deux techniques, d'analyse, de production, vous avez le recette.

A table !

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