octobre 2013
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

l’Apec et le Mois de l’ESS

publié le 31/10/2013 par dans Afficher dans Marché, Emploi, Quel job pour moi?

L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE est un vaste ensemble de structures aux activités très diverses, dont le le point commun est de privilégier les la solidarité entre les personnes et/ou l'utilité sociale, à la recherche du profit. 

On pense, évidement, à certaines activités, dans le domaine social ou culturel, par exemple. Mais c'est aussi, et c'est selon moi le plus intéressant, une "autre manière" de concevoir n'importe quelle activité économique, y compris les plus "marchandes", en privilégiant :

  • certaines formes d'organisation : sociétés à actionnariat salarié, SCOP, Associations, mutuelles, fondations, etc.. bref des structures qui se définissent comme des regroupements de personnes et non  de capitaux;
  • un esprit, un objectif éthique qui donne un sens différent à l'activité. Ainsi on peut concevoir l'Assurance ou la banque de façon "capitaliste", ou (plus ou moins) "mutualiste".

Ce secteur est large : 14% de l'emploi privé en France. Les cadres aussi y sont nombreux comme le montre une enquête de l'Apec. on peut se le représenter comme plusieurs cercles concentriques. Au centre, les structures les plus "purement" sociales et solidaires, par la forme, le métier, les valeurs. Ensuite, viendraient plusieurs cercles, celui le plus extérieur regroupant les structures qui appartiennent formellement à l'ESS du fait de leur statut ou de leur valeurs officielles, mais dont les préoccupations, au quotidien, sont assez loin de ce monde là. Des boites parfois super profitables. Je ne les nommerai pas car je ne veux pas entrer dans des polémiques sur la pureté des intentions des uns et des autres.

Le CNCRES regroupe les chambres régionales de l'ESS, et le Conseil Supérieur de l'Economie Sociale et Solidaire (CSESS) chapeaute tout ce secteur important et complexe. Voyez les articles sur ce sujet sur le site de l'INSEE.

le mois de l'ESS, c'est l'occasion de plein de manifestations sur l'économie solidaire, en novembre, et l'Apec s'y associe en organisant des matinées,  sous le haut patronage de Benoit Hamon qui est le ministre (le premier dans l'histoire) en charge de ce secteur. 

Le sujet de ces réunions est "ESS, entreprendre autrement"

Lille le 15 Novembre

Strasbourg le 19 novembre

Rennes le 21 novembre

Toulouse le 22 novembre

Paris le 26 novembre

Marseille le 27 novembre

Clermont Ferrand le 28 novembre

Lyon le 29 novembre

Montpellier le 03 décembre

Nantes le 04 décembre

Bordeaux le 05 décembre

Pour vous y inscrire, voyez la page de l'agenda d'apec.fr dédiée à ces rencontres.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires