301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
septembre 2013
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Le livre de septembre : Lost in Management

publié le 30/09/2013 par dans lectures

C'est bien tard, j'en ai conscience, mais j'ai promis un livre par mois, voici donc une suggestion pour le livre de septembre. Je vous propose de lire un des livres de François Dupuy, sociologue et spécialiste des organisations : Lost in Management

Il nous montre comment les entreprises, loin d'être le lieu de la rationalité et du volontarisme en terme d'organisation et de management, sont au contraire la proie de stratégies d'évitement de la part de ceux qui devraient avoir l'autorité.

Il observe que cette perte du pouvoir réel a engendré le règne, l'envahissement devrais-je dire, de la procédure, (du process, pardon), et des circuits de reporting, au nom de l'efficacité. 

Le résultat est paradoxal, c'est le développement d'une sorte de bureaucratie que je trouve "post moderne". les salariés, mais aussi les clients, en dépit de discours très insistants, sont les grandes victimes de cette rage procédurale.

Même si c'est un livre sérieux, Lost in Management n'est pas d'une lecture difficile, il  réserve des surprises amusantes. Comme une sorte d'hommage à la Poste de Papa, avec son facteur multi-service et franchement autonome pour ne pas dire plus. La rationalité a conduit à vouloir revenir sur ce mode de fonctionnement, mais François Dupuy nous montre les avantages qu'il présente. 

Voici ce qu'il dit lui-même de son bouquin sur son site francoisdupuy.com

Lost In Management a obtenu le prix du livre RH 2012 Sciences Po-Syntec Recrutement décerné par les étudiants du master gestion des ressources humaines de Sciences Po.

 

Commentaire(s)

  1. Bonjour,

     

    intéressante thèse,

    mais pas disponible en format électronique ;(

  2. Bonjour,

    votre article sur Lost in Management, lauréat du 12ème Prix du Livre RH, est paru précisément la veille de la 13ème édition du Prix du Livre RH.

    Je vous suggère donc, pour votre livre du mois d’octobre « Les Décisions Absurdes II », de Christian Morel. C’est le lauréat de cette année, la remise du prix a eu lieu hier soir… Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à revenir vers moi.

    Bien cordialement.

  3. Aymeric
    C’est alléchant !
    Si vous avez lu ce live, peut-être pourriez-vous écrire ce billet ?
    Si vous êtes d’accord envoyez moi votre texte par mail : jean-marie.blanc@apec.fr

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx