septembre 2013
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

COMMUNAUTE

publié le 09/09/2013 par dans A la recherche d'un job, Afficher dans Marché, lectures

On me signale un site d'échange et entraide, qui me paraît bien sympathique: Troc de presse. L'idée est simplissime : vous échangez avec d'autres les titres de presse que vous ne souhaitez pas garder (lus, ou pas). Futé, actuel et écolo.

Dans la même série, vous pouvez voir aussi Pretachanger , Gchangetout, le comptoir du troc, et d'autres encore je suppose. Mais ici on sort un peu du sujet de ce blog.

 

Pour y revenir,C'est l'occasion de rappeler deux choses essentielles pour vous qui (re)démarrez une recherche d'emploi: 

1/ la compréhension de l'environnement, du contexte dans lequel évoluent vos futurs employeurs est un élément essentiel de la stratégie pour trouver un emploi, tout particulièrement si on fait de l'approche directe et/ou par réseau, ce qui est évidement obligatoire par ces temps de disette. On y reviendra mais vous pouvez dès maintenant regarder ce qui s'est déjà dit sur ce blog en la matière. C'est parce que vous aurez compris les enjeux et problématiques de vos interlocuteurs que vous aurez des choses intéressantes à leur dire. Il ne s'agit pas de parler de vous mais du lien entre vous et eux. Par conséquent la presse, économique, générale, régionale, spécialisée, professionnelle, est essentielle à votre travail. Et cessez (éventuellement) de mépriser la PQR, (presse quotidienne régionale), c'est une mine à ciel ouvert. Mais lire la presse coûte cher. D'où l'intérêt de la troquer. 

2/ Il existe dans la plupart des villes un établissement public qu'on nomme en général "médiathèque" ou, plus rarement, "bibliothèque". Moyennant un abonnement souvent symbolique (à Paris c'est gratuit) on peut y lire, assez confortablement,  la presse et plein d'ouvrages intéressants. Pensez-y. Peut-être certains chanceux parmi vous ont encore accès à celle de leur école ou université en tant qu'anciens élèves ? vérifiez… 

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires