août 2013
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

VPM : le service Apec pour mieux connaitre vos débouchés.

publié le 07/08/2013 par dans Afficher dans Marché, Quel job pour moi?

En quelques billets, avant la rentrée, je voudrais vous rappeler que l'Apec, ce n'est pas seulement un site d'offres d'emploi mais aussi une structure qui propose des services gratuits (ils sont financés par les cotisations des cadres et des entreprises) pour vous accompagner dans votre recherche d'un premier emploi.

On peut commencer, logiquement, par "Votre Potentiel Marché".

Vous vous posez nécessairement la question "quel est mon marché ?" ou "quels sont mes chances ?" ou "quels sont mes débouchés" etc. 

VPM est fait pour vous permettre de répondre à ce genre de questions.

Première étape, vous répondez à un certain nombre de questions sur  votre parcours et vos intentions, vous joignez un CV.

Deuxième étape, un consultant va analyser vos réponse, faire tourner un moteur de recherche et aboutir à un rapport;

Troisième étape, vous aurez, le consultant et vous, un échange sur  ces résultats, pour construire ensemble un plan d'action.

En bref, il s'agit de connaître la réalité du marché et d'en tirer une stratégie d'action.

Evidemment cette réalité peut être moins confortable que prévu. Mais elle peut aussi, à l'inverse, redonner des perspectives à ceux qui au contraire pensait que tout est bouché.

L'Apec, je ne le dirai jamais assez, n'est ni une fabrique d'emplois ni le service après-vente des études supérieures. Elle a pour rôle de vous aider dans votre adaptation au monde du travail, à améliorer votre stratégie, votre communication.

VPM est un bon exemple de ce positionnement.

Commentaire(s)

  1. Juste un petit mot pour remercier M. Blanc pour cette petite bouffée d’oxygène, dans cette langue de sigles qui bloque si souvent la communication avec ceux qui ne sont pas de  » la famille »…Alors que le but de ceux qui parlent ce langage est souvent celui d’élargir « la famille »!

  2. Geoffroy merci pour le mot mais je me demande s’il n’est pas un peu ironique, du fait que le titre du billet est bel et bien un sigle.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires