août 2013
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

La connaissance et son usage

publié le 02/08/2013 par dans Emploi

Pour illustrer d'une autre façon ce que je veux dire dans le précédent billet, voyez cette vidéo sur le site de Campus France, à l'occasion d'une mission au Canada.. En quelques interviews vous y apprendrez comment les universités canadiennes envisagent le développement de la recherche, au service de la société et de l'activité économique. Comment es institutions universitaires, mais aussi les enseignants chercheurs semblent très impliqués dans la commercialisation de ces innovations. Avec ici et là un petit commentaire pour nous faire remarquer que nous, français, avons une conception plus "traditionnelle" de la recherche académique. Voici aussi un lien vers le rapport de mission en pdf

Sans porter de jugement, les deux approches sont justifiables,  constatons la différence avec notre vision de la recherche universitaire. 

Il me semble que les posts de Ollia et de E-Lady sont porteurs de la conception française, peut-être européenne, dont je disais que la pensée y prime  l'action, le concept, sa traduction pratique.

Quand même, ça me ramène à cette réplique de Knock, citée l'autre jour, où il dit en substance : il y a quelque chose de supérieur à l'intérêt du malade (entendez ici la société, les usagers de la connaissance), c'est l'intérêt de la médecine (entendez, la cause universitaire, la Connaissance en elle-même et pour elle-même)

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires