301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx
juillet 2013
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives

Voir plus d'archives

Mots-clés

Voir plus de mots clés

Faut-il mettre son adresse sur le CV ?

publié le 30/07/2013 par dans Afficher dans Marché, Préparer sa candidature

 L'adresse ne fait pas partie des 19 critères de discrimination réprimés par la Loi. Mais on sait que cette forme de discrimination existe, même si on peine à la  traquer et à la  réprimer. Au passage, la structure qui est compétente aujourd'hui pour débusquer et lutter contre les discriminations, pas seulement dans le domaine de l'emploi, est le Défenseur des Droits, qui remplace la "Halde" dans cette mission.  Cette structure est aussi la garante des droits des citoyens (ex Médiateur) et ceux de l'enfant. 

Les recruteurs font de la discrimination envers les candidats qui affichent des adresses qui ne leur plaisent pas ? la réponse paraît simple : Ne pas mettre votre adresse sur le CV. Après tout, un numéro de portable et une adresse mail doivent suffire à vous joindre, et au fond à ce stade il y a fort à parier que personne ne vous adressera de courrier postal.

C'est tentant. Si la pratique se répandait, ce serait une réponse à la discrimination par l'adresse. Imaginons en effet que si personne ne donne son adresse, les recruteurs devront attendre une phase ultérieure du recrutement pour la connaître et chacun aura pu alors défendre son dossier avec un peu plus d'égalité de chances.

Sauf que ce n'est pas une consigne générale. et donc, aujourd'hui, celles (ceux) qui ne mentionneront pas leur adresse dans leur CV seront illico suspectés de loger dans une cité houleuse. 

Sauf que dans pas mal de grandes entreprises, on demande aux candidats de remplir un formulaire de candidature, dans lequel l'adresse est un champ obligatoire.

Voilà comment une bonne idée peut se révéler un peu mauvaise aussi.

Néanmoins. Pourquoi, si vous adhérez à cette conception, ne pas essayer ? 

En tous cas, rien n'interdit de donner la version la plus neutre possible à votre adresse, comme de supprimer toutes les mentions autres que e numéro, la rue, la ville et son code postal.

Et puis, vous pouvez aussi trouver une adresse de complaisance, dans un lieu plus prestigieux. un ami, un cousin, ou même une entreprise spécialisée pour ceux qui ont les moyens ( autour de 15 € par mois si j'ai bien compris) peuvent se charger de recevoir et vous renvoyer le courrier. C'est mentir, certes, ce n'est pas moral, mais écarter une candidature sous prétexte qu'elle émane du Val Fourré, ce n'est pas très moral non plus.

9H 15 le 30/7 : je viens de corriger quelques coquilles. Pardon a ceux qui auront lu la version mal fichue.

Commentaire(s)

  1. Billet très intéressant, je rebondis encore une fois mais il n’est pas obligatoire d’habiter un quartier « chaud » pour voir sa candidature écartée, il y a aussi les adresses lorsqu’on postule à distance qui peuvent parfois être écartées, et ce même si on vient d’un quartier tout à fait calme. C’est dommage de s’arrêter à une adresse, ou sur autre chose qui ne relève pas d’une compétence.

  2. Mise à jour : depuis le 21 février 2014, le « lieu de résidence » est venu s’ajouter aux 19 critères de discrimination reconnus par la loi.

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx